Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 29 Juin 2005, 10:23 Sujet du message: faits insolites (743) |
|
|
La viande de rat remplace le poulet dans les assiettes au Cambodge.
PHNOM PENH (AFP) - La viande de rat a remplacé le poulet sur les étals et dans les assiettes au Cambodge (miam miam !!), l'un des pays d'Asie ayant détecté des foyers de grippe aviaire, a rapporté mardi la presse.
Chhun Sarom, 38 ans, qui vend des rats dans la province de Battambang (nord-ouest), a expliqué au journal Rasmei Kampuchea qu'il réussissait à écouler jusqu'à 60 kilos de viande de rat par jour. (et où est ce qu'elle trouve 60 kgs de rat par jour ? elle a un élevage de rat ?? berk)
"La viande de rat n'est pas appétissante (tu m'étonnes), mais elle se vend bien", a-t-il dit. "Elle est bon marché. La viande de rat frit aux épices a beaucoup de goût". (si elle le dit.... on va la croire sur parole ! pas la peine de nous faire gouter !!)
Sarom a décidé de se mettre à vendre du rat après avoir entendu dire il y a deux semaines que les Cambodgiens avaient arrêté de manger du poulet en raison de la présence du virus de la grippe aviaire dans les volailles du pays, où au moins trois foyers ont été détectés. Il achète les rongeurs à des villageois pour l'équivalent d'à peine 0,30 euro le kilo qu'il revend 0,40 euro.
Mao Say, une femme de 50 ans, qui fait la chasse aux rats avec ses enfants (faut bien s'occuper), a expliqué qu'elle pouvait gagner deux euros par jour, tandis qu'une autre femme, Chum Thi, a dit faire de bonnes affaires avec son échoppe de viande de rat grillée. "Consommer les rats de rizières qui sont en bonne santé n'est pas dangereux", a déclaré à l'AFP Sen Sovann, vice-directeur du Département de la santé et de la production animale. (enfin moins dangereux que de manger du poulet en ce moment quoi)
Des millions de Cambodgiens ont mangé des rats sous le régime khmer rouge (1975-79) lorsqu'ils étaient affamés par les hommes de Pol Pot (ouai mais bon c'est pas une raison pour refaire pareil maintenant, mais bon ça explique pourquoi ça leur fait pas peur de manger du rat...). Le Cambodge est situé géographiquement entre le Vietnam et la Thaïlande, les deux seuls pays à avoir enregistré des morts, respectivement 14 et six, de la grippe aviaire. (ils ont pas de chance là bas, entre le SRAS et la grippe aviaire...) |
|