Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
faits insolites (959)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 53
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 30 Juin 2005, 15:46    Sujet du message: faits insolites (959) Répondre en citant

La formule pour ne plus perdre aux jeux de société enfin révélée.

LONDRES (AFP) - Une formule "infaillible" pour éviter de perdre aux jeux de société vient d'être mise au point par un chercheur spécialiste du traitement de données de l'université de Birmingham (centre), a révélé jeudi la chaîne de magasins Woolworths, commanditaire du projet.

Cette formule ne dit pas comment gagner à n'importe quel jeu, mais quel jeu choisir pour être sûr de gagner (c'est dejà ça).

Pour ce faire, elle établit une typologie des qualités requises par le jeu et le joueur, selon cinq catégories: rapidité (R), culture générale (C), inventivité (I), stratégie (S) et vocabulaire (V).

Pour chaque jeu, le joueur détermine l'importance de ces facteurs sur une échelle de 1 à 5. Par exemple, au Trivial Pursuit, la rapidité a une importance de 0, alors que la culture générale a une importance de 5 points.

Puis le joueur évalue sa propre valeur dans chacune des catégories.

Il ne reste plus au joueur qu'à procéder à l'infaillible (quoique fastidieuse) équation qui suit, que l'inventeur a bien voulu fournir, prenant en exemple le Trivial Pursuit:

première étape: qualités du joueur (QJ)

R:1 ; C:5 ; I:2 ; S:3 ; V:4

deuxième étape: qualités requises par le jeu (QR)

R:0 ; C:5 ; I:0 ; S:3 ; V:3

troisième étape: addition des (QJ x QR) respectifs

somme de (QJ x QR) = (1x0) + (5x5) + (2x0) + (3x3) + (4x3) = 0 + 25 + 0 + 9 + 12 = 46

La quatrième étape consiste à calculer l'indice de victoire probable (VP) du joueur. Plus ce coefficient est proche de 100%, plus les chances d'une victoire facile sont élevées.

VP = (somme de (QJ x QR) divisée par QR) multipliée par 20, soit (46/11) x 20 = 83.64%

Même si un tel score devrait mettre le joueur à l'abri de la défaite, les esprits chagrins ne manqueront pas de remarquer que l'indice de victoire probable (VP) pourrait aussi bien se traduire par vaincre (sans) péril...( et alors, l'important c'est de gagner non ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80