Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 15:46 Sujet du message: faits insolites (959) |
|
|
La formule pour ne plus perdre aux jeux de société enfin révélée.
LONDRES (AFP) - Une formule "infaillible" pour éviter de perdre aux jeux de société vient d'être mise au point par un chercheur spécialiste du traitement de données de l'université de Birmingham (centre), a révélé jeudi la chaîne de magasins Woolworths, commanditaire du projet.
Cette formule ne dit pas comment gagner à n'importe quel jeu, mais quel jeu choisir pour être sûr de gagner (c'est dejà ça).
Pour ce faire, elle établit une typologie des qualités requises par le jeu et le joueur, selon cinq catégories: rapidité (R), culture générale (C), inventivité (I), stratégie (S) et vocabulaire (V).
Pour chaque jeu, le joueur détermine l'importance de ces facteurs sur une échelle de 1 à 5. Par exemple, au Trivial Pursuit, la rapidité a une importance de 0, alors que la culture générale a une importance de 5 points.
Puis le joueur évalue sa propre valeur dans chacune des catégories.
Il ne reste plus au joueur qu'à procéder à l'infaillible (quoique fastidieuse) équation qui suit, que l'inventeur a bien voulu fournir, prenant en exemple le Trivial Pursuit:
première étape: qualités du joueur (QJ)
R:1 ; C:5 ; I:2 ; S:3 ; V:4
deuxième étape: qualités requises par le jeu (QR)
R:0 ; C:5 ; I:0 ; S:3 ; V:3
troisième étape: addition des (QJ x QR) respectifs
somme de (QJ x QR) = (1x0) + (5x5) + (2x0) + (3x3) + (4x3) = 0 + 25 + 0 + 9 + 12 = 46
La quatrième étape consiste à calculer l'indice de victoire probable (VP) du joueur. Plus ce coefficient est proche de 100%, plus les chances d'une victoire facile sont élevées.
VP = (somme de (QJ x QR) divisée par QR) multipliée par 20, soit (46/11) x 20 = 83.64%
Même si un tel score devrait mettre le joueur à l'abri de la défaite, les esprits chagrins ne manqueront pas de remarquer que l'indice de victoire probable (VP) pourrait aussi bien se traduire par vaincre (sans) péril...( et alors, l'important c'est de gagner non ?) |
|