Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 17:35 Sujet du message: faits insolites (999) |
|
|
Les vignerons californiens abandonnent le bouchon pour la capsule.
SAN FRANCISCO (AFP)
Flamboyant Grahm, le propriétaire des vignobles Bonny Doon de Santa Cruz, au sud de San Francisco, est l'un des six grands producteurs de vin californien qui a décidé d'abandonner cette année le traditionnel bouchon au profit de la capsule en métal.
"Nous avons eu beaucoup de problèmes avec les bouchons", note Graham, en assurant que trop de bonnes bouteilles ont été bouchonnées. "La capsule est bien supérieure", affirme-t-il.
Une telle décision pourrait donner le coup d'envoi d'une révolution dans l'industrie américaine du vin -- la quatrième du monde avec quelque 7,4 milliards de dollars de production-- et nuire aux fabricants de bouchons traditionnels en Espagne et au Portugal.
John Conover, responsable de la Plumpjack Winery qui a lancé l'emploi des capsules métalliques dans le milieu viticole américain, estime qu'au moins une dizaine d'autres producteurs allaient eux aussi se détourner du bouchon.
Plumpjack, un des meilleurs producteurs de la "Napa Valley", la plus grosse région viticole californienne au nord de San Francisco, a adopté la capsule il y a deux ans pour embouteiller la moitié de la production de sa réserve Cabernet Sauvignon "Plumpjack", à 150 dollars la bouteille.
Cinq autres producteurs lui ont d'ores et déjà emboîté le pas en annonçant un emploi partiel de la capsule cette année: Bonny Doon, ses collègues californiens Downing Family Wines et Sonoma Cutrer, et les vignobles de l'Oregon Willakenzie et Argyle.
Bonny Doon a été celui qui a osé le plus, en fermant au métal l'ensemble de ses 80.000 bouteilles de vin de table rouge et blanc "Big House" à 10 dollars pièce, pour éviter de gâcher environ 5% de sa production qui est bouchonnée chaque année.
"De plus en plus de consommateurs se plaignent des bouteilles bouchonnées", note le producteur d'Argyle, Rollin Soles. "Nous avons eu un cru où toutes les bouteilles l'étaient", ajoute-t-il.
Les fabricants de bouchons concèdent qu'il y a problème, mais ils minimisent les déclarations des vignerons. Selon Daryl Eklund, de l'entreprise californienne Amorin, le plus gros distributeur de bouchons au monde, la teinte observée a d'autres origines que le bouchon, notamment les tonneaux.
Les capsules métalliques, développées pour l'industrie viticole pour la première fois dans les années 80, n'ont commencé qu'il y a deux ans à gagner leurs lettres de noblesse en Australie et en Nouvelle-Zélande, où les vignerons ont commencé à les utiliser pour fermer les bouteilles de Riesling, très sensibles au bouchonnage.
Une réponse enthousiaste des consommateurs a encouragé les producteurs américains à faire de même.
Ironie de la situation, dans les années 90, le plus gros producteur de vin mondial de l'époque, le Californien E. and J. Gallo, avait voulu briser son image de producteur de petit vin bon marché en remplaçant les capsules de ses bouteilles par des bouchons. |
|