Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 22 Mai 2006, 09:57 Sujet du message: C'est incroyable... (017) |
|
|
Des "pommes au bureau" pour sauver la production du fruit en Maine-et-Loire.
ANGERS (AFP) - Depuis lundi, les 800 salariés du Conseil général et de la chambre régionale d'Agriculture du Maine-et-Loire à Angers peuvent manger des pommes au bureau gratuitement pendant un mois, pour promouvoir la consommation de la pomme du Val de Loire.
Face à une situation économique difficile pour la première région productrice de fruits à pépins, le conseil général et les producteurs de pommes se sont associés pour lancer l'opération "Pomme au bureau", qui vise à "faire changer les comportements alimentaires et inciter à manger plus de pommes", explique Pascal Poiron, responsable de la communication pour le Syndicat de producteurs de fruits et légumes des Pays-de-la-Loire.
Chaque jour, des corbeilles de pommes installées dans le hall d'entrée permettent aux salariés de grignoter un fruit quand ils le souhaitent sur leur lieu de travail. "La pomme est un coupe-faim qui a une valeur nutritionnelle nettement meilleure pour la santé qu'une barre chocolatée", explique M. Poiron.
Cette opération est financée à égalité par le conseil général et le syndicat de producteurs.
"Outre l'intérêt nutritionnel, le conseil général a surtout voulu soutenir une filière en difficulté", précise-t-on à l'hôtel du département. Dans cet esprit, le président du conseil général Christophe Béchu a décidé de remplacer dans les cocktails tous les jus d'orange par du jus de pommes du département.
L'arboriculture du Val de Loire, qui compte un millier d'exploitations et assure plus de 15.000 emplois, subit depuis plusieurs années une crise importante, en partie liée aux importations massives de l'hémisphère sud. Les prix se sont effondrés, entraînant des licenciements et des cessations d'activités. |
|