Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 15 Juil 2006, 13:42 Sujet du message: Aujourd'hui on fête + Dictons |
|
|
On fête aujourd'hui :
SAINT BONAVENTURE
Avec saint Duns Scot et saint Thomas d’Aquin, il est l’un des trois plus célèbres docteurs de la scolastique. Comme auteur spirituel, il est parmi les grands de tous les temps. Né à Bagno-Regio en Italie, fils de médecin, Jean Fisanza fut guéri d’une grave maladie quand sa mère fit un voeu à saint François qui venait d’être canonisé. On l’envoie étudier les lettres et les arts à l’Université de Paris. C’est là que, impressionné par l’exemple de l’un de ses maîtres, il entre chez les frères mineurs, à 22 ans, prenant le nom de Bonaventure. Il gravit sans peine le cursus des études théologiques et commence à enseigner de 1248 à 1257. En 1257, il est élu ministre général de l’Ordre et se met à parcourir l’Europe. Il a fort à faire pour maintenir l’unité de cet Ordre devenu si grand, car il n’est pas simple de faire suivre à 35.000 frères la règle de vie élaborée par saint François pour quelques disciples. Des aménagements s’imposent. Mais il sait allier la fermeté dans l’autorité et la compréhension à l’égard de tous ses frères, tout en demeurant d’une affectueuse humilité avec tous. En plus de sa charge, il mène de front une vie de prédicateur, d’enseignant et d’écrivain. Il se voit confier par le Pape des missions diplomatiques, en particulier pour le rapprochement avec l’Eglise grecque. En 1273, le pape Grégoire X le crée cardinal et le charge de préparer un second concile de Lyon. C’est dans cette ville que frère Bonaventure meurt en plein concile. Le Pape Sixte-Quint en a fait un docteur de l’Eglise en 1587.
SAINT DONALD
Il naquit, vécut et mourut en Ecosse. Avant de mourir, sa femme lui avait recommandé de veiller sur leurs neuf filles. Quand elle mourut, les neuf filles décidèrent de se faire religieuses et saint Donald transforma sa maison en un couvent dont il devint le supérieur. On vit rarement, selon la tradition, une maison aussi fervente et un supérieur aussi bien soigné jusqu’à ses vieux jours.
SAINT EVRARD
Il était duc et quitta l’Italie pour les solitudes de la Haute-Marne en se faisant simple berger. Si grande était sa bonté pour tous, sa patience et son accueil humble qu’après sa mort, il fut vénéré comme un saint.
SAINTE EVRONIE
Elle édifia les populations des environs de Toul par la ferveur de sa vie religieuse et fut honorée tout autant après sa mort.
SAINT IGNACE D’AZEVEDO
et ses compagnons martyrs. Originaire du Portugal, il se décida à devenir jésuite. Il parcourut tout le pays, de Lisbonne à Braga pour annoncer l’Evangile et s’en fut ainsi jusqu’au Brésil. Revenu trois années plus tard, il se rendit à Rome auprès du pape saint Pie V, puis s’embarqua à nouveau pour le Brésil. Durant la traversée, leur navire fut attaqué par des pirates et c’est ainsi que lui et ses trente-huit compagnons donnèrent leur vie pour le Christ.
SAINT ROLAND
Il cacha soigneusement ses origines seigneuriales quand il se présenta pour devenir moine à l’abbaye de Chézéry au diocèse de Belley. Ce religieux si fervent et si humble attira l’estime de ses frères qui le choisirent comme père abbé en 1170. Il en remplit la charge avec une grande bonté et un grand souci de sainteté.
SAINT VLADIMIR DE KIEV
Vladimir était le plus jeune fils du prince de Kiev, Sviatoslav. Sa mère s’était convertie au christianisme, mais le jeune prince fut élevée dans le paganisme. En 980, il devint prince de Kiev, après avoir éliminé son frère aîné (qui avait lui-même assassiné un autre de leurs frères). Son alliance est alors sollicitée par les Bulgares, les Khazars, les Allemands et les Byzantins qui représentent les quatre religions de présence : l’islam, le judaisme, le christianisme latin et le christianisme byzantin. Vladimir, d’après la tradition, envoie alors des ambassadeurs recueillir de plus amples renseignements sur ces religions. L’islam des Bulgares respire la tristesse; les offices latins des allemands sont dépourvus de beauté. A Constantinople, la splendeur de la liturgie célébrée dans l’église Sainte Sophie, l’encens projeté vers le ciel par le balancement des lourds encensoirs, l’or des icônes, les hymnes célestes transportent d’enthousiasme les âmes slaves des envoyés du prince :”Nous ne savions plus si nous étions au ciel ou sur la terre ! c’est là que Dieu demeure avec les hommes !” Vladimir se fait donc baptiser, dans le Dniepr, avec tous ses sujets en 988 et reçoit pour épouse une princesse byzantine. Une évangélisation plus profonde du pays suivit rapidement cet acte fondateur du baptême de la Russie.
Dictons météo
Dicton populaire du jour : Les grenouilles remontent à la surface : beau temps (et non pluie).
Dicton du jour
Dicton quotidien de Juillet : En mi-Juillet, pluie ou vent font mal au froment.
Dicton quotidien de saison : Serein en hiver, pluie en Eté, ne font pas grande pauvreté. (ou serein Hiver et pluie d'Eté, ne feront jamais pauvreté). |
|