Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kolaps Seigneur du Forum
Age: 52 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Oct 2006, 11:02 Sujet du message: |
|
|
Utiliser le solveur - Excel
Le solveur permet de trouver une solution optimale en déterminant la valeur de plusieurs cellules variables en fonction d’un résultat donné.
Son utilisation est plus délicate que celle de la valeur cible. En effet, si vous ne maniez pas de manière raisonnée certains paramètres, le solveur est capable de vous répondre à peu près n’importe quoi.
Prenons l’exemple le plus simple : un calcul des bénéfices s’obtient en soustrayant au chiffre d’affaires la valeur des investissements et les charges. Comment obtenir un bénéfice de 800 € ?
Entrez la cellule cible (le résultat), indiquez une valeur de 800 pour la Valeur à atteindre et spécifiez les cellules CA, investissements et charges pour les variables. Validez. Le solveur vous annonce fièrement qu’il a trouvé une solution correcte. Mais lorsque vous l’affichez, vous avez la surprise d’obtenir des nombres négatifs et une kyrielle inutile de zéros après la virgule. C’est pourquoi il est impératif, lorsque l’on utilise le solveur, de lui imposer des contraintes.
Pour cela, rendez-vous dans la boîte qui lui correspond, à la section Contraintes.
Là, cliquez sur le bouton Ajouter. Apparaît alors une boîte de dialogue permettant de spécifier des conditions. La première vous permettra d’éliminer les décimales inutiles. Une fois le curseur placé dans la section cellule, indiquez « ent » dans la liste des conditions.
Notez que lorsqu’une même contrainte doit être appliquée à un groupe de cellules, il s’avère inutile de créer autant de contraintes que de cellules. Il suffit de sélectionner la plage une bonne fois pour toutes. Ensuite, indiquez les valeurs minimales et maximales pour chacune des cellules, de préférence en incluant celle qui contient le résultat.
Que se passe-t-il si le solveur, tenant compte de toutes les contraintes, ne parvient pas à résoudre le problème ? Il propose l’option qui lui paraît la plus proche du résultat escompté. Mais vous pouvez aussi renoncer à suggérer à Excel de retrouver une valeur exacte, pour lui demander de définir le minimum (bouton Min) ou le maximum (Max) possible.
Dans cette boîte de dialogue, l’utilisateur entre la valeur à atteindre et spécifie les contraintes nécessaires à la résolution du problème.
Pas de formules compliquées. Cette boîte de dialogue définit tous les paramètres interactivement.
Le rapport permet de se tenir informé des réponses et des contraintes en un coup d’oeil. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Kolaps Seigneur du Forum
Age: 52 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Oct 2006, 11:18 Sujet du message: |
|
|
Firefox : Modifier le mode de recherche dans la barre d'adresses.
Si vous saisissez des termes de recherche dans la barre d'adresses et que vous validez par la touche Entrée, une recherche J'ai de la chance sur Google est réalisée. Vous êtes donc dirigé automatiquement sur le premier site Web retourné par votre recherche sur Google. Pour plutôt effectuer une recherche standard, vous devez modifier les paramètres de configuration.
Dans Firefox, saisissez la commande about:config dans la barre d'adresses puis validez par Entrée. Tous les paramètres du programme sont alors affichés.
Dans la zone de texte Filtre, saisissez keyword. L'option keyword.URL apparaît alors dans la liste des options. Double cliquez dessus.
Saisissez alors l'adresse suivante :
http://www.google.fr/search?sourceid=firefox&hl=fr&ie=UTF-8&q=
Cliquez sur le bouton Ok puis redémarrez Firefox pour appliquer la modification.
Désormais, en saisissant vos mots clés dans la barre d'adresses, une recherche est lancée sur Google.
Dernière édition par Kolaps le 26 Oct 2006, 09:47; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Kolaps Seigneur du Forum
Age: 52 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Oct 2006, 13:55 Sujet du message: |
|
|
Photoshop - Mettez le feu à vos textes.
Vous voulez faire un titre fracassant pour votre page web ? Alors mettez-y le feu avec Photoshop !
1. Tapez votre texte !
Nous allons choisir un texte simple, et court !
Ouvrez Photoshop.
Creéz une nouvelle image en niveaux de gris, au fond noir, de la taille que vous voulez obtenir :
Avec l'outil texte, entrez le texte (en blanc) que nous allons faire brûler.
2. Creez l'effet.
Une fois le texte centré, appliquez lui le filtre Soufflerie, disponible dans le menu Filtre, Esthétique. Choisissez les options par défaut.
Vous observez votre texte légèrement soufflé...
Faites faire à votre image une rotation horaire de 90°, ré-appliquez le filtre Soufflerie et remettez votre image dans le bon sens avec une rotation anti-horaire de 90°
Les rotations s'effectuent depuis le menu Image, Rotation.
Vous obtenez une image soufflée dans les deux sens !
Maintenant, vous allez "flouiser" l'image avec un flou gaussien d'1 px de diamètre, que vous trouverez dans le menu Filtre, Atténuation.
Appliquez un dernier filtre, dans le menu Filtre, Deformation, Ondulation, que vous reglerez à 50 %.
Cette fois votre image est presque prête !
3. Donnez de la couleur !
Allez une première fois dans le menu Image, Mode et sélectionnez Couleurs indexées.
Votre image est maintenant en couleurs... même si vous ne les affichez pas encore !
Retournez maintenant dans le Image, Mode et appelez la Table des couleurs.
Sélectionnez alors "Corps noir".
Votre image a pris des couleurs !
Il ne reste plus qu'à l'enregistrer et refaire la même chose pour les autres titres.
Vous pouvez moduler l'effet en faisant d'abord une rotation anti-horaire, afin de faire aller les "flammes" vers le haut... Vous pouvez également vouloir faire l'effet de soufflerie partout, dans tous les sens... A vous de voir ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Kolaps Seigneur du Forum
Age: 52 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Oct 2006, 14:16 Sujet du message: |
|
|
PowerPoint : Animation d'un graphique Excel dans PowerPoint.
Nous allons voir comment insérer et animer, dans une présentation PowerPoint, un graphique créé avec Excel. PowerPoint est un logiciel tourné vers le multimédia et l'interaction.
Tout d'abord, un petit rappel concernant les techniques OLE relatives aux insertions d'objets dans Office :
La liaison : l'objet n'est pas inséré dans le document. Seul un lien unit le document et l'objet, cela permet de ne pas trop alourdir sa présentation ; cependant soyez vigilants si vous déplacez la présentation ou si vous souhaitez l'envoyer par mail par exemple, n'oubliez pas les fichiers liés !
L'incorporation : l'objet fait partie intégrante de votre présentation, plus de soucis de déplacement de fichiers ! En contrepartie, vous risquez d'obtenir un fichier quelquefois très lourd...
Pour pouvoir animer un graphique Excel, celui-ci devra obligatoirement être incorporé !
Il y a plusieurs façons d'incorporer un graphique Excel. Nous avons choisi de vous expliquer point par point la plus simple et surtout la plus pratique. En effet, la technique de l'insertion d'un objet n'étant pas toujours facile à utiliser, nous allons procéder par copier-coller :
1. Création du graphique Excel
Si le graphique existe déjà dans un classeur Excel, rien de plus n'est nécessaire si ce n'est d'ouvrir ce classeur.
S'il n'existe pas encore, créez un nouveau classeur Excel, saisissez les données et créez votre graphique. Le graphique peut se trouver sur la même page que les données, cela n'a aucune importance.
2. Mise en forme du graphique Excel
Sélectionnez votre graphique.
Double-cliquer sur la série à mettre en forme.
Cliquez sur l'onglet Motifs, puis sur le bouton Motifs et texture.
Cliquez sur l'onglet Image, puis sur le bouton Sélectionner une image.
Sélectionnez l'image souhaitez, puis cliquez sur le bouton Insérer.
Choisissez le format d'image (étiré ou empilé) puis cliquez deux fois sur OK : votre graphique a changé de look !
2. Importation du graphique
Sélectionnez le graphique et copiez-le.
Dans votre présentation PowerPoint, prévoyez de préférence une diapo avec une mise en page de contenu, comme par exemple "Titre et contenu", "Titre et 2 contenus", etc. en fonction de ce que vous voulez insérer sur cette diapo :
Cliquez dans la zone de contenu et collez votre graphique : votre graphique est par défaut incorporé, c'est-à-dire que TOUT le classeur Excel qui le contient fait désormais partie intégrante de votre présentation, le graphique n'étant que la partie visible de l'iceberg !
NB : Il est très important de bien se rendre compte des conséquences de l'incorporation : d'une part, votre fichier peut devenir très gros, et d'autre part, en cas de diffusion de la présentation PowerPoint, le destinataire aura accès à tout le classeur Excel, ce qui n'est pas forcément votre souhait. Si c'est le cas, isolez votre graphique avec son tableau de données dans un nouveau classeur.
2. Animation du graphique
Vous allez pouvoir afficher ce graphique progressivement au cours d'un diaporama, par catégorie ou par série, groupées ou non :
Sélectionnez le graphique.
Dans le menu Diaporama, sélectionnez la commande Personnaliser l'animation.
Dans le Volet Office Personnaliser l'animation, choisissez un effet dans la liste déroulante Ajouter un effet.
Sélectionnez l'animation que vous venez d'appliquer au graphique, cliquez sur la flèche déroulante, puis sur la commande Options d'effet.
Dans l'onglet Effet, choisissez le sens (par exemple du bas vers le haut pour un histogramme, de la gauche vers la droite pour une courbe...).
Et enfin, cliquez sur l'onglet Animation d'un graphique : dans la liste déroulante Grouper le graphique, sélectionnez l'option la mieux appropriée pour animer votre graphique : Par série, Par catégories, Par éléments de séries ou Par éléments de catégories. Nous vous déconseillons de cocher l'option Animer le quadrillage et la légende qui ne fera qu'alourdir votre animation.
NB : Si les options décrites ci-dessus n'existent pas dans la liste déroulante Grouper le graphique, c'est que l'effet choisi n'est pas compatible avec une animation de graphique : en effet, tous ne le sont pas. Testez par exemple l'effet Ouverture/Bandes ou Balayer pour un histogramme ou une courbe, l'effet Ouverture/Coin pour un camembert....
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à tester votre animation ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Kolaps Seigneur du Forum
Age: 52 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Oct 2006, 14:41 Sujet du message: |
|
|
Supprimer les noms des icônes - Windows XP
Le Bureau de Windows, accessible par le raccourci clavier Windows + D est un élément personnalisable où vous pouvez appliquer des fonds d'écran par exemple. Pour en profiter pleinement, il vous est possible de cacher toutes les icônes sur le Bureau mais si vous souhaitez les conserver, vous pouvez également supprimer les noms en dessous de celles-ci.
Par défaut, toutes les icônes possèdent un nom.
Pour supprimer les noms des icônes, sélectionnez l'icône de votre choix, puis appuyez sur la touche F2 de votre clavier pour la renommer. Appuyez alors sur la touche Alt de votre clavier, et tout en maintenant cette touche enfoncée, saisissez 255 à l'aide de votre clavier. Relâchez la touche Alt, un espace apparaît alors dans le nom de l'icône renommé. Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour enregistrer la modification du nom de votre icône.
Si vous souhaitez supprimer le nom d'une deuxième icône, après avoir utilisé le raccourci clavier Alt + 255, relâchez la touche Alt puis appuyez de nouveau sur cette touche et, tout en maintenant cette touche enfoncée, saisissez 255.
Les noms des icônes n'apparaissent plus.
Dernière édition par Kolaps le 25 Oct 2006, 09:16; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Kolaps Seigneur du Forum
Age: 52 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Oct 2006, 15:43 Sujet du message: |
|
|
Firefox : Lister toutes les images d'une page.
Vous souhaitez afficher toutes les images que contient une page Web pour enregistrer par exemple celles de votre choix. Avec le navigateur Firefox, c'est très simple.
1 Dans Firefox, ouvrez la page dans laquelle vous souhaitez lister les images.
2 Cliquez sur le menu Outils puis sur Informations sur la page.
3 Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Média.
4 La liste de toutes les images de la page apparaît alors, même celles utilisées en arrière plan.
5 Cliquez simplement sur le nom d'une image dans la liste pour l'afficher. Cliquez sur le bouton Enregistrer sous pour la copier sur votre disque dur.
6 Cliquez enfin sur le bouton Ok.
Dernière édition par Kolaps le 26 Oct 2006, 09:48; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Kolaps Seigneur du Forum
Age: 52 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Oct 2006, 15:58 Sujet du message: |
|
|
Opera : sauvegarder facilement des extraits de page.
Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet, vous avez souvent besoin de conserver des extraits des pages Web que vous visitez. Opéra intègre à cet effet un bloc-notes perfectionné dont les données (textes) sont automatiquement sauvegardées.
Pour créer une note, commencez par sélectionner l'extrait de texte que vous souhaitez conserver puis déroulez le menu Editer, Copier. Affichez la zone d'affichage des notes à l'aide du menu Outils, Notes. Enfin, déroulez le menu Editer, Coller dans la note. Une nouvelle note est créée.
Il est possible de modifier l'ordre des notes en les déplaçant par un glisser-déposer. Si vous avez créé de nombreuses notes, il est pratique de les répartir dans différents dossiers. Pour créer un dossier, cliquez sur la petite flèche située à droite du bouton Nouvelle note, choisissez Nouveau dossier, tapez un nom et appuyez sur Entrée. Faites ensuite glisser des notes déjà existantes dans ce dossier.
Il est possible de modifier le texte d'une note. Pour cela, cliquez simplement sur son nom dans le volet de gauche et changez le texte dans le volet de droite.
Dernière édition par Kolaps le 06 Nov 2007, 19:13; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mister_Aurel Grand Gourou
Age: 39 Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation: Vosges et Isère
|
Posté le: 24 Oct 2006, 21:23 Sujet du message: |
|
|
Ces astuces sont vraiment très pratiques. Merci Kolaps. _________________ Titanium de retour sur le forum !!!
Les années 80, la meilleure musique ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Kolaps Seigneur du Forum
Age: 52 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 25 Oct 2006, 09:14 Sujet du message: |
|
|
Ouvrir le Panneau de configuration depuis la commande Exécuter - Windows XP
Vous souhaitez accéder au Panneau de configuration pour paramétrer votre système mais vous ne trouvez aucune trace de celui-ci sur votre Bureau ou dans le menu Démarrer ? Pas de panique, vous pouvez quand même l'ouvrir.
1 Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Exécuter.
2 Dans le champ Ouvrir, saisissez la commande Control et pressez la touche Entrée.
3 Le Panneau de configuration est alors ouvert. Notez que cela peut ne pas fonctionner au Bureau où votre administrateur système peut avoir mis en place des restrictions d'accès. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Kolaps Seigneur du Forum
Age: 52 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 25 Oct 2006, 09:38 Sujet du message: |
|
|
Internet Explorer : Comment améliorer la netteté des caractères ?
A l'emploi d'Internet Explorer 7, sur certains écrans, les caractères semblent souffrir d'un certain flou, autrement dit, ils ne sont pas nets.
Pour améliorer la chose, cliquez sur le menu Outils, Options Internet.
Cliquez sur l'onglet Avancés et enlevez la coche dans la zone Multimédia "Toujours utiliser ClearType pour le HTML".
Cliquez sur Appliquer et ensuite OK. Relancez Internet Explorer et constatez.
Cette option a été pensée pour améliorer le lissage des caractères, mais pour certains écrans, c'est le contraire qui se produit !
Dernière édition par Kolaps le 06 Nov 2007, 19:25; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|