Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 27 Oct 2006, 16:13 Sujet du message: Drôle de planète... (25) |
|
|
01 La voix plus rapide que les doigts
ORLANDO (AP) -- Recordman du monde de rapidité en écriture de SMS, le jeune Américain Ben Cook, 18 ans, a essuyé mardi dernier sa première défaite face à un logiciel à reconnaissance vocale, qui a amélioré sa performance -un message complexe de 27 mots écrit en 42 secondes- de pas moins de 66%.
"Je me sens un peu humilié d'avoir été battu comme ça", a-t-il réagi, avec un sourire crispé, après la compétition. Celle-ci mettait aux prises Ben Cook, équipé d'un appareil classique, deux employés de la firme organisatrice Nuance Communications dotés l'un d'un téléphone à messages pré-organisés, l'autre d'un blackberry, et la machine.
Pour la première épreuve, un texte simple de 12 mots, il fallut seulement huit secondes au logiciel à reconnaissance vocale, contre 16 secondes à Cook, 29 secondes à l'utilisateur du clavier blackberry et 30 secondes au quatrième.
La deuxième épreuve s'appuyait sur le texte qui avait valu son record au surdoué du SMS. Ce texte sur les piranhas avec références latines que Cook a cette fois écrit en 48 secondes, contre seulement... 16 secondes pour son rival à reconnaissance vocale.
Le logiciel aurait sûrement pu faire mieux puisqu'il n'avait pas été programmé pour accepter des mots en latin, a commenté le vice-président de Nuance, Michael Thompson. En revanche, il est déjà en mesure de restituer 500.000 mots en anglais.
Ce programme, qui n'est pas encore commercialisé, devrait se révéler utile pour tous ceux qui souhaitent transmettre des messages écrits sans avoir à téléphoner ou adresser des courriers vocaux. AP
02 Pauvre mais procédurier
SEATTLE (AP) -- L'Ethiopie a beau être l'un des pays les plus pauvres du monde, elle n'en est pas moins regardante sur les produits issus de son sol et sur l'utilisation faite de leur nom.
Le gouvernement éthiopien est ainsi en conflit avec la chaîne américaine de cafés Starbucks sur le fait de savoir si les appellations yirgacheffe, sidamo et harar appartiennent à cette nation d'Afrique orientale ou peuvent être utilisées sans restriction par l'industrie.
Addis Abeba préconise la conclusion d'un accord de licence précisant que ces appellations sont la propriété de l'Ethiopie. En face, Starbucks propose de travailler avec les autorités éthiopiennes à une certification géographique des trois espèces de café revendiquées par ce pays, à l'image du nom "champagne" en France.
L'action de l'Ethiopie ne vise pas à imposer des droits mais à établir ces appellations afin d'accroître régulièrement le prix que les compagnies étrangères paient pour acquérir ces productions, a fait valoir Ron Layton, conseil du gouvernement éthiopien.
Reste que l'Ethiopie tente dans le même temps de déposer la marque de ces trois types de café, ce qui provoque l'indignation de l'Association américaine du café, pour laquelle les noms en question sont des génériques.
Robert Nelson, président de cette association dont Starbucks est membre, avertit en outre que vouloir déposer ces marques pourrait avoir un effet désastreux pour les producteurs éthiopiens, les revendeurs préférant ne pas acheter ces espèces de crainte de poursuites en cas d'utilisation de leurs noms... AP
03 Sauvé du bouillon
CINCINNATI (AP) -- La petite Myranda Hutchinson, sept ans, voulait rendre sa liberté à un magnifique homard de près de quatre kilos remarqué au rayon poissonnerie d'un grand magasin de Cincinnati (Ohio). Son voeu est devenu réalité après que sa famille a gagné le fortuné crustacée à la faveur d'une animation commerciale.
"Il était si gros que je l'avais surnommé Bubba", a confié Dave Brandon, le poissonnier, après avoir laissé partir son protégé.
Une fois l'animal en sa possession, la famille de Myranda a immédiatement contacté tous les zoos et aquariums des environs, mais aucun n'a voulu du homard.
Faute de pouvoir accueillir Bubba, le directeur du zoo de Columbus, Mike Brittsan, a présenté les Hutchinson à un plongeur écologiste de Bar Harbor, dans le Maine, qui a accepté de trouver un habitat au crustacée sans logis.
Selon Eddie Monat, son nouveau protecteur, Bubba ne sera pas mangé tant qu'il sera dans les eaux du Maine. L'Etat interdit en effet la capture de homard de cette taille. Le voeu de Myranda est exaucé. AP |
|