Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
Enigmes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 24 Mai 2005, 15:23    Sujet du message: Enigmes Répondre en citant

Enigme 9M : Le carré parfait de 5 chiffres
Ce nombre est un carré parfait de cinq chiffres. Le nombre formé par les deux premiers chiffres, dans l'ordre, est un cube parfait. Le nombre formé par les deux derniers chiffres, dans l'ordre, est un carré parfait. La racine carrée (du carré précédent) diminuée de la racine cubique (du cube précédent) redonne le chiffre central. Quel est ce nombre ?


Enigme 33M : Les numéros des maisons
Mes deux voisins et moi-même avons décidé de remplacer les chiffres accrochés à nos portes indiquant les numéros de nos maisons respectives. Etant le plus économe, je fus chargé de l'achat de ces chiffres. Chez un marchand, j'ai trouvé de magnifiques chiffres en bronze ; le prix de chacun d'eux est égal en francs à la valeur qu'il représente. Ainsi un "un" coûte un franc, un "deux" coûte deux francs ..., un "zéro" coûte, quant à lui, dix francs. Le numéro de la maison de gauche, pourtant inférieur à mon numéro, coûta un franc de plus que celui-ci. Le numéro de la maison de droite, supérieur à mon numéro, coûta sept francs de moins que celui-ci. Notre rue compte cent soixante maisons réparties également de chaque côté. Quel est le numéro de ma maison ?


Dernière édition par Kolaps le 28 Mai 2005, 21:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Delph's
Modérateur Général
Modérateur Général


Age: 53
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 2707
Localisation: Armentières (59)

MessagePosté le: 24 Mai 2005, 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à l'énigme n°9M :
Le seul nombre de 5 chiffres qui satisfait les conditions précédentes est 27225.

Réponse à l'énigme n°33M :
Il y avait une petite astuce à trouver pour pouvoir résoudre cette énigme. En effet, dans l'énoncé, on nous dit que la personne qui achète les numéros est économe, cette personne ne va donc pas acheter des 9 à 9 francs mais des six, qu'il retournera, à 6 francs. Ainsi, une combinaison possible était les numéros : 87, 89, 91.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80