Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
La libéralisation de la bande FM en 1981 !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERS 80'S -> MEDIAS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
80sforever
Gourou des 80's
Gourou des 80's


Age: 41
Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 2221
Localisation: Evry (91)

MessagePosté le: 03 Avr 2005, 17:21    Sujet du message: La libéralisation de la bande FM en 1981 ! Répondre en citant

en tant qu'étudiant en école de radio ET fan des 80's, je me dois de le souligner !
Merci monsieur Mitterrand qui a permis aux radios libres de se développer et pour certaines, de durer !
ce qu'elles ont fait en 1982-1983...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
djfred
Grand Gourou
Grand Gourou


Age: 46
Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 4951
Localisation: Belgique Dinant

MessagePosté le: 03 Avr 2005, 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

tres bon sujet ca
_________________
Le fantôme de service



http://www.maxi80.com/boutique.ht
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
80sforever
Gourou des 80's
Gourou des 80's


Age: 41
Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 2221
Localisation: Evry (91)

MessagePosté le: 04 Avr 2005, 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci dj fred

Jingle : "maxi80 c'est pas de la radio, c'est des souvenirs"
Tina Turner "Typical male"
c'est sam avec vous ! bon aprèm à tous, bon courage si vous êtes au boulot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LIO
Administrateur
Administrateur


Age: 54
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 3932

MessagePosté le: 04 Avr 2005, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

oui, la libération de la FM c'etait sympa au début jusqu'à ce que les grands groupes s'emparent de la bande FM, fassent des magouilles pour couler les petites radios indépendantes afin de récupérer leurs fréquences... maintenant lorsque vous écoutez votre radio "soit disant locale" vous ecoutez le même programme partout en france, ca n'a plus rien de local, plus rien de convivial, plus rien d'artisanal.

j'ai connu l'époque de la vraie radio libre c'etait vraiment le pied total ! maintenant si tu veux faire de la radio, faut aller à Paris et avoir des dents de requin...

Les webradios représentent maintenant cet esprit de la FM des années 80 mais pour combien de temps ? l'on parle déjà de légiférer, de distribuer (ou de refuser !) des autorisations pour exploiter une webradio, alors profitez en bien les amis car un jour viendra où vous entendrez sur le Net la même soupe que sur la bande FM, un peu de musique noyée dans un brouhaha publicitaire permanent, des titres qui seront diffusés à l'antenne non pas parceque la station a ENVIE de les diffuser mais parcequ'elle aura été copieusement arrosée de fric par les maisons de production.

voilà c'était mon coup de gueule du soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
80sforever
Gourou des 80's
Gourou des 80's


Age: 41
Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 2221
Localisation: Evry (91)

MessagePosté le: 05 Avr 2005, 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

beurk lio tu me donnes envie de gerber ! Mad
mais rassure-toi, il existe encore des radios locales associatives ou locales indépendantes qui n'ont rien à voir avec les grands réseaux ! l'esprit y est plus détendu, plus amical... il y a beaucoup moins de pression et de business car elles échappent aux sondages !
c'est d'ailleurs dans ce type de radio que je partirai en stage EN PROVINCE dans quelques jours... on y apprend bien plus que dans les plus grosses ! et les mieux ne sont pas forcément sur Paris ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LIO
Administrateur
Administrateur


Age: 54
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 3932

MessagePosté le: 05 Avr 2005, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

je sais qu'il en existe encore, mais si peu...

bravo pour l'orientation de ton choix et bon courage pour ton stage ! peut être un jour animeras-tu sur maxi 80 ?

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
80sforever
Gourou des 80's
Gourou des 80's


Age: 41
Inscrit le: 12 Mar 2005
Messages: 2221
Localisation: Evry (91)

MessagePosté le: 05 Avr 2005, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

lio a écrit:
je sais qu'il en existe encore, mais si peu...

bravo pour l'orientation de ton choix et bon courage pour ton stage ! peut être un jour animeras-tu sur maxi 80 ?

a+


aaaaaahhh ce serait excellent ça lio ! Cool
et d'ailleurs, je m'en suis aperçu par hasard... Aurélien (1 inscrit "invisible" lol) est justement animateur d'une émission sur les 80's dans la radio où je vais, à Epinal (88 ) !(où je vais aussi retrouver 1 de mes amies, par hasard aussi !)
le monde est de plus en plus petit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
XIII
Gourou des 80's
Gourou des 80's


Age: 52
Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1949
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 14 Avr 2005, 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'écoutais deux radios libres essentiellement pendant ces années :

Radio Bocal, une radio Parisienne dirigée par Daniel Guichard qui passait beaucoup (peut être même uniquement, j'ai un doute) de la chanson Française.

Carbone 14, qui représentait vraiment l'esprit de liberté dans ce pays, avec des animateurs et des émissions complètement subversifs ( pour exemple Jean-Yves Lafesse a fait ses débuts sur cette radio )

J'ai dégoté un petit site retraçant l'histoire de cette radio, voici le lien Carbone 14, la Radio Active
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal
Est entré(e) au TOP 50 !
Est entré(e) au TOP 50 !


Age: 50
Inscrit le: 26 Mar 2005
Messages: 213
Localisation: Chez moi

MessagePosté le: 14 Avr 2005, 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

lio a écrit:
oui, la libération de la FM c'etait sympa au début jusqu'à ce que les grands groupes s'emparent de la bande FM, fassent des magouilles pour couler les petites radios indépendantes afin de récupérer leurs fréquences... maintenant lorsque vous écoutez votre radio "soit disant locale" vous ecoutez le même programme partout en france, ca n'a plus rien de local, plus rien de convivial, plus rien d'artisanal.

j'ai connu l'époque de la vraie radio libre c'etait vraiment le pied total ! maintenant si tu veux faire de la radio, faut aller à Paris et avoir des dents de requin...

Les webradios représentent maintenant cet esprit de la FM des années 80 mais pour combien de temps ? l'on parle déjà de légiférer, de distribuer (ou de refuser !) des autorisations pour exploiter une webradio, alors profitez en bien les amis car un jour viendra où vous entendrez sur le Net la même soupe que sur la bande FM, un peu de musique noyée dans un brouhaha publicitaire permanent, des titres qui seront diffusés à l'antenne non pas parceque la station a ENVIE de les diffuser mais parcequ'elle aura été copieusement arrosée de fric par les maisons de production.

voilà c'était mon coup de gueule du soir.


Entièrement d'accord avec toi Lio mais le problème c'est que les artistes Français ne semblent pas beaucoup se plaindre de ce système. C'est à eux de manifester leur soutien pour tel ou tel média à eux de dénoncer de tels agissements. Hélas la plupart d'entre eux semblent être plutôt complices... Sad
Pascal Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mister_Aurel
Grand Gourou
Grand Gourou


Age: 38
Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation: Vosges et Isère

MessagePosté le: 23 Avr 2005, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens de cette époque, ou beaucoup de radios n'avaient pas l'autorisation d'émettre, on parlait de radios pirates.

Merci à Monsieur François Mitterand d'avoir liberer la FM, et autoriser de nombreuses radios à continuer à emettre, de nombreuses radios qui existent toujours de nos jours, comme RFM ou encore NRJ pour les plus anciennes.
_________________
Titanium de retour sur le forum !!!

Les années 80, la meilleure musique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERS 80'S -> MEDIAS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80