Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 15 Juin 2005, 08:28 Sujet du message: histoire drôle n° 306 |
|
|
MES FRERES
Un grand malheur vient d'arriver à l'abbaye de Saint-Etique et j'ai le pénible devoir de vous en faire part.
Mardi soir pendant que l'abbé-Nédictine donnait le salut, l'abbé Quille est tombé dans les bras du Père-Iscope. Vous pouvez juger de la stupéfaction générale.
Tous les révérants Pères pleuraient cette mort, en particulier le Père-Clus qui perdant l'abbé-Quille, perdait son seul soutient, un seul était joyeux, le Père-Fide. Quand à l'abbé-Tize, il n'y comprenait rien.
On appela le Père-Manganate, le Père-Iode et le Père-Itoine les trois médecins de l'abbaye. Ils pensaient réparer le malheur, mais les efforts furent vains malgré la présence du Père-Iclès avec son alcool.
Le lendemain on célébra donc l'enterrement, chacun fut appelé à l'abbaye par les cloches sonnées par le Père-Sonnage. Il est remarquablement doué, presque autant que l'abbé-Thoven qui lui, chante la messe.
Le Père-Hoquet aidé de l'abbé-Gaie fit un sermon, mais comme il n'y avait pas de chair, il monta sur les épaules du Père-Choir sujet du chemin à prendre; il s'éleva une grande discussion: L'abbé-Canne et le Père-Clus s'apposaient très fortement aux opinions qu'avaient émises 'l'abbé-Trave et le Père-Dreau, qui eux voulaient passer à travers champs.
On alla demander l'avis du Père-Plex qui était en grande méditation. Le Père-San, avec sa tête de Turc, s'était muni de son tapis alors que les deux Pères-Verses (deux frères) ne firent qu'aggraver la situation en semant le doute dans tous les esprits.
Enfin le Père-Ille s'éleva de toute sa grande taille et tous se rallièrent à son opinion.
Devant la tombe creusée par le Père-Forateur, en l'absence du Père-Missionnaire, le Père-Pétuel et le Père-Dission priaient: L'abbé-Rébasque se découvrit tandis que l'on recouvrait la tombe d'une pierre tombale préparée par l'abbé-Tonneuse.
Sur le chemin du retour le spectacle était déchirant, le Père-Pendiculaire était courbé en deux et l'abbé-Noire était rempli de larmes.
En chemin le Père-Dut fut retrouvé.
A l'arrivé au couvent, le Père-Sil se mit à la lessive, l'abbé-Chammel servit le repas, tandis-que le Père-No et le Père-Yé servaient à boire.
Le Père-collateur prépara le café et chacun put se remettre de ses émotions. |
|