Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 21 Juin 2005, 17:44 Sujet du message: faits insolites (339) |
|
|
Un aveugle commente un match de basket à la radio.
MACOMB, Illinois (AP) - Ryan Kuro n'a jamais vu un match de basket. Et pourtant cet aveugle de naissance commentera samedi, pour la première fois de sa vie, une rencontre de l'équipe de son université à la radio (ça risque d'etre comique).
Pour cette première, Kuro a les mêmes préoccupations que n'importe quel journaliste sportif débutant: éviter d'écorcher les noms des joueurs, de parler trop ou pas assez. "Je ne fais pas ça pour montrer ce dont un aveugle est capable", souligne cet étudiant de la Western Illinois University (WIU) passionné par le métier de commentateur sportif. "Je ne suis pas le premier à faire ça, même s'il se trouve que je suis aveugle."( ils vont faire comment ? faut ecrire le nom des joueurs en braille sur le maillot et qu'il soit sur le terrain ?)
Kuro commentera en direct le match de championnat universitaire entre la WIU et Valparaiso sur la station du campus WIUS-FM, dans le cadre de ses études dans le domaine de l'audiovisuel ( il aurait peut etre du choisir autre chose que l'audiovisuel non ?). Pour lui, cette expérience n'a rien d'"exceptionnelle".
Pourtant il va un peu faire oeuvre de pionnier. Des aveugles travaillent à la radio et à la télévision américaines, mais très rarement pour les retransmissions de sport en direct. Un spécialiste du baseball en Caroline du Sud, aujourd'hui à la retraite, est l'un des rares exemples connus.
Le porte-parole de l'Association nationale des commentateurs, Jeffrey Yorke, souligne que pour autant qu'il le sache, il n'y a pas de commentateurs sportifs aveugles actuellement aux Etats-Unis, et il salue l'initiative "étonnante et impressionnante" de Kuro.
Cette réaction admirative est typique, souligne l'intéressé, qui a attrapé le virus du sport au lycée et a déjà assisté à de nombreux matches de basket, de football américain et à d'autres disciplines, comme la gymnastique. "Je ne vois (????)rien d'étonnant là dedans"( il voit surtout rien du tout ), dit-il. "C'est juste quelque chose que je veux faire."
Pour préparer son commentaire, il a traduit en Braille des guides sur le basket. Il recueillera également les impressions des joueurs et entraîneurs, et travaillera sur son image mentale de la salle. Kuro se fiera au speaker pour le score, le temps de jeu et la description d'actions. Il sera également assisté par un co-commentateur voyant, qui pourra intervenir pour les phases les plus visuelles.
"Mon rôle est d'informer le public, de lui donner des informations sur les joueurs, et de décrire l'environnement", explique Kuro. "Il faut divertir les gens, les aider à s'évader de leur quotidien."
Sharon (stone ?) Evans, un de ses professeurs, prédit que Kuro réussira grâce à un dur travail et à son amour du sport. "Avec sa force de travail et son enthousiasme, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas aller travailler sur une radio locale et grimper les échelons", dit-elle.
Pour le moment, Kuro se dit simplement heureux de pouvoir commenter le match de samedi. "Tout le monde n'a pas la chance de réaliser son rêve", souligne-t-il ( si seulement on pouvait prendre exemple la dessus et faire commenter les matchs de foot par des muets ce serait super cool ;o). |
|
Mister_Aurel Grand Gourou


Age: 39 Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation: Vosges et Isère
|
Posté le: 21 Juin 2005, 18:09 Sujet du message: |
|
|
Le problème c'est qu'il n'a jamais vu, et qu'il ne verra jamais le pauvre  _________________ Titanium de retour sur le forum !!!
Les années 80, la meilleure musique ! |
|