Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 21 Juin 2005, 20:34 Sujet du message: faits insolites (361) |
|
|
"Vert pré, blanc lait et rouge tomate": le drapeau italien réglementé.
ROME (AFP) - L'Italie est le premier pays européen à réglementer les nuances de couleurs de son drapeau national qui sera désormais "vert pré, blanc lait et rouge tomate", après 206 ans d'anarchie chromatique ( ben voyons... comme ça plus le droit de le faire n'imoprte comment).
A la demande du gouvernement, un comité scientifique (ha yavait longemps qu'ils nous avaient rien sortis les scientifiques) a récemment mesuré avec précision les couleurs de cinq drapeaux flottant sur le Quirinal (présidence de la république), au Sénat, à la Chambre des députés, au Palais Chigi (présidence du gouvernement) et au ministère de la Défense.
Des analyses optiques effectuées par des experts ( pfiou il n'y a pas que des scientifiques, il y a aussi des experts) de l'imprimerie nationale, ont permis de codifier le "tricolore" selon l'échelle de Pantone: 18-5642TC pour le vert, 11-4201TC pour le blanc et 18-1660TC pour le rouge (bravo... et ils veulent une médaille pour ça ?).
Un "homme politique italien anonyme" est, selon le Corriere della Sera, à l'origine de cette règlementation ( tu m'etonnes que le type a pas voulu dire son nom). Se promenant sous les bannières du siège de la Commission européenne à Bruxelles, il s'est aperçu que le rouge du drapeau italien virait à l'orange ( ralala, pas bien !), le faisant ainsi ressembler à l'étendard irlandais.
La règlementation du drapeau n'implique cependant aucun changement de la Constitution de 1948 (ouf). Cette dernière mentionne en son article 12 que "le drapeau de la République est le tricolore italien: vert, blanc et rouge, à trois bandes verticales d'égales dimensions".
Le tricolore est apparu pour la première fois en 1797 mais les bandes du drapeau de la République Cispadana étaient horizontales.
Aucune sanction ne sera prise contre les drapeaux contrevenants, mal colorés ou déteints ( ho ça aurait pu meriter une amende ou quelques jours de prison quand meme). Seuls les 25.000 drapeaux institutionnels devront répondre précisément aux nuances vert pré, blanc lait et rouge tomate. Les bâtiments publics ont cependant obtenu un répit jusqu'au renouvellement naturel de leurs bandeaux tricolores. |
|