Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 15:24 Sujet du message: faits insolites (472) |
|
|
Un Néo-Zélandais prétend assembler un missile dans son garage.
AUCKLAND (AP) - Un Néo-Zélandais de 49 ans, Bruce (Homer) Simpson, a annoncé qu'il construisait un missile de croisière chez lui dans son garage (quoi de plus normal...), avec un message simple: pas besoin pour cela d'être un scientifique spécialiste des fusées. (ah ben voilà une bonne idée de hobby pour s'occuper les week end... lol)
La nouvelle n'est pas seulement insolite : elle conduit à s'interroger sur les éventuelles capacités criminelles de bricoleurs à l'esprit moins innocent. (ben oui on peut en effet assez facilement imaginer que des gens voudraient construire des missiles de croisière pour s'en servir comme des missiles de croisière.....)
Bruce Simpson, rapportait mardi le journal New Zealand Herald, compte bientôt publier sur le Net des instructions détaillées pour monter l'engin (c'est les autorités qui vont pas aimer !) et ce pour un petit budget (en plus c'est économique !): moins de 5.000 dollars néo-zélandais, soit l'équivalent de 2.400 euros (c'est vrai que pour un missile c'est pas cher... bon... aprés t'en fais quoi de ton missile ? tu t'en sers pour aller au travail en le chevauchant ? ou tu deviens terroriste...). On ne sait pas si (Bart) Simpson, concepteur de sites Internet, entend se faire ou non de la publicité (ce serait étonnant !). Mais au-delà de l'aspect insolite de son projet, il entend prouver aux gouvernements combien il serait facile de s'équiper ainsi, à peu de frais. (ça fait un peu peur quand même c'est vrai...)
"Bien évidemment, l'objectif de ce site web n'est pas de fournir aux terroristes et autres malfaisants les plans d'un missile de croisière opérationnel (oui à l'entrée du site Web il y aura un message: "si vous ètes un terroriste vous n'avez pas le droit de lire ce site"...), mais de prouver que les nations doivent se préparer à ce type d'attaque bien élaborée de l'intérieur de leurs propres frontières", écrit-il sur son site web.
Vu le budget, explique-t-il, la construction du missile entraîne des compromis: portée limitée (160km tout de même), charge utile réduite mais de 10kg minimum. Quant aux composants - système de contrôle de vol, antennes de réception radio, guidage par satellite (GPS) - Bruce Simpson dit les avoir trouvés et commandés sur Internet, sans aucune difficulté. Ces équipements ont franchi les douanes tout aussi facilement. (vive internet !)
"Tout ça est très facile à se procurer. Ca n'a alerté personne", souligne-t-il. "Pas besoin d'être un scientifique spécialiste des fusées".
La police néo-zélandaise, interrogée, n'a pas souhaité préciser si elle avait ouvert une enquête sur les travaux pratiques de M. Simpson (on peut quand même imaginer qu'ils ont du regarder de plus prés son garage...). "Nous sommes maintenant au courant de la situation", s'est contenté de déclarer un porte-parole, Rebecca Holt. "Ce n'est pas une chose que nous recommandons aux gens de faire chez eux". (lol !!)
Bruce Simpson, qui a déjà construit deux moteurs prototypes dans sa maison située à 100km d'Auckland, espère pouvoir procéder à un essai de tir à la mi-juillet (trop fort..). Il a pris contact avec l'armée de l'air néo-zélandaise, afin d'obtenir l'autorisation de procéder à un essai en vol et de le faire superviser par des spécialistes, notamment de la balistique.
"Il serait imprudent d'avancer sans participation officielle", note Bruce Simpson (juste histoire de pas voir débarquer une division de l'Armée dans son jardin...). L'armée de l'air n'a fait aucun commentaire (je suis sûr qu'ils n'ont jamais pensé à ça...). Paul Buchanan, ancien analyste au Département américain de la Défense et expert des questions de terrorisme, ne voit pas cette entreprise d'un oeil très favorable (tu m'étonnes...). Bruce Simpson, dit-il, ne veut peut-être pas encourager le terrorisme mais "il pourrait le faciliter".
Il est "diablement facile d'assembler tout ce matériel", constate Paul Buchanan et si le missile fonctionne, cela devrait alerter les autorités. (ben oui, j'espere que ça les fera un peu tiquer quand même !!) |
|