Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
Les jouets des années 80
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERS 80'S -> MODE ET DECO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 07 Fév 2008, 21:46    Sujet du message: Les jouets des années 80 Répondre en citant

A notre époque, il n'y avait pas toutes ces consoles ou le net, on s'amusait avec des jouets tout ce qu'il y a de plus banal.
Dans les posts qui vont suivrent, je vais vous parler des jouets cultes qui ont bercé les années 80.

01 : View Master



Les jeunes d'aujourd'hui ont l'adsl, tout plein de chaines de télés, des lecteurs DVD... mais ont était émerveillés par le View Master. En gros c'était une sorte de jumelle à part qu'au lieu de voir de loin, on voyait des images en 3d. Il suffisait de mettre une planche en forme de disque qui reprenait deux fois la même image (une pour chaque oeil) et tu voyais un truc en relief.

Si on avait cette impression de relief c'est grace à notre vision binoculaire. Lorsque nous observons un objet, nos deux yeux s'y orientent, mais sous des angles différents. Ce phénomène de convergence est reproduit par la stéréoscopie. ils suffisait donc de prendre deux photos de l'objet en tenant compte de la différence d'angle.

Tous les héros les plus populaires, que ce soit des dessins animés (Goldorak, Disney, la Bataille des planétes...) mais aussi des séries (comme Happy Days) ont eu droit à leurs films stéréoscopiques. Chaque "disque" nous contait plus ou moins une histoire. Mais bon fallait mieux connaitre l'histoire au préalable sinon c'était difficile à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 07 Fév 2008, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

02 : La dictée magique



Le jouet maudit, celui que j'espérais ne pas avoir. Le Speak and spell de Texas Instrument était un véritable professeur. Il disait un mot à charge pour le gosse de l'écrire comme il faut sinon la machine lui disait qu'il se trompait et lui balançait un "essaies encore" en pleine gueule. A l'époque ce qui a fait le succés de la machine, c'est non seulement le fait que ce "jouet" était éducatif mais du côté des enfant c'est surtout le fait que pour la 1ère fois, une machine parlait.

Bon ok, c'était pas une voix super jolie, c'était plutot genre robot mais c'était largement suffisant pour comprendre ce qu'il disait. Maintenant savoir si ceux qui ont eu ce jouet était meilleur en orthographe que les autres, j'en ai aucune idée mais je les plains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 07 Fév 2008, 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

03 : Big Jim



Mattel est avant tout connu pour sa poupée barbie. Pour les garçons, la firme avait lancé sur le modéle de sa célébre poupée blonde Major Matt Mason. Malheureusement, au début des années 70, avec le désastre de la guerre du vietnam, le sentiment anti guerre commençait à envahir les Etats Unis. C'est Hasbro qui prit conscience le premier de ce phénoméne et ses figurines Gi Joe fûrent renommer Gi Joe Adventure Team. Plus qu'un simple changement de nom, celà correspondait à une nouvelle direction pour la gamme: au lieu de proposer que des soldats, la gamme s'ouvrait aux explorateurs et aux aventuriers.

Désireuse de concurrencer Hasbro, Mattel décida de lancer à son tour une ligne de jouet basée sur un théme non militaire: c'est ainsi qu' en 1973 vût le jour Big Jim. Ce fût immédiatemment un immense succés en Europe (surtout en France, en Italie, et en Allemagne). Malheureusement aux Etats Unis, les ventes s'essouflèrent vite et Mattel préfera arréter les frais en 1977 et stoppa la distribution de Big jim sur le marché américain. Par contre, ils continuèrent de créer de nouveaux personnages pour le marché de la vieille europe et ils développérent les lignes: Big Jim-espion, big Jim-Pirates, Big Jim-Cosmonaute...

Ce qui était cool avec Big Jim c'était que chaque personnage avait une particularité : quand on appuyait sur le dos de Big Jim Karate, le bras de celui ci faisait une attémie, ou alors vous aviez le Big Jim qui pouvait changer de visage..
En dehors des personnages, la gamme comportait des voitures, un hélico, un van... Devant le succés rencontré par les jouets, des imitations en plastique dont les bras n'étaient pas articulées sont apparues mais leur qualité médiocre empêchait de les confondre avec le vrai Big Jim.

Big Jim n'existe plus à proprement parler mais Mattel commercialise désormais Max Steel dont la taille et les caractéristiques rappellent le héros de notre enfance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 07 Fév 2008, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

04 : Wacky WallWalker



C'est le jouet inutile par excellence : la pieuvre qui marche sur les murs. Le principe est identique à la main collante : le jouet est endui d'une substance collante qui permet à la pieuvre de rester accrocher au mur et de se décrocher suffisamment lentement pour permettre à une autre de ses tentacules de se coller au mur. et ainsi la pieuvre descend petit à petit la surface. Passé une certain temps, l'adhésion de la pieuvre était mauvaise, ce qui m'obligeait à la savonner afin qu'elle recolle correctement.

Ce jouet a été inventé au Japon mais c'est grace au docteur Fad que le monde entier a été envahi par ces pieuvres. En effet, sa mère envoya à ses petits fils l'un de ces jouets. Fasciné par la pieuvre, le Docteur en distribua dans certaines boutiques. Rien ne prédestinait un tel succés mais des journalistes du Washington Post et de CBS news décidèrent d'en parler et ce fût le début d'un raz de marée : on estime à plus de 350 millions le nombre de Wacky WallWalker vendus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 07 Fév 2008, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

05 : Battle Beasts/Dragonautes



"Le feu brûle le bois ! Le bois flotte sur l'eau ! L'eau éteind le feu !" Tous les gosses ont joué à Pierre, feuille, ciseau sauf qu'avec les Battle beats, on le faisait avec des jouets. Ces derniers représentaient un animal sous forme humaine avec une armure sur lui. Chaque personnage avait un écusson sur le torse, il suffisait de le froter et apparaissait soit le symbôle du feu, du bois ou de l'eau (le requin ci contre était pas nécessaire affublé d'un écusson "Eau", ça aurait été trop facile).

Ces jouets sont apparus au milieu des années 80 au Japon. Ils fûrent crées par la firme Takara comme sous catégorie de leur ligne transformer : les Beast formers. C'est Hasbro qui en 1986 distribua ces figurines dans le reste du monde. Si chaque personnage avait une arme avec lui, c'était son écusson qui faisait toute sa valeur, une infime partie avait droit d'arborer un embléme spécial : le sunburst qui permettait de battre tous les autres. En tout, 76 mi homme/mi animal ont été créés allant du lion à l'oran outang.

Malheureusement, ce fût un désastre économique en France. Il est vrai que l'idée de perdre sa figurine en jouant à Pierre, feuille ciseau n'incitait pas à jouer au Battle Beast. Et puis autre désavantage : ils étaient vendu par deux ; or souvent l'un des personnages étaient totalement inintéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 07 Fév 2008, 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

06 : Monster in my Pocket



Les monsters in my Pocket ont été créé fin des années 80/début 90 par la société Matchbox. Si la plupart était vendu dans le commerce, certaines de ces créatures étaient spécialement créées pour d'autres firmes (on les retrouvait notamment comme surprise pour des céréales). En tout, on compte près de 150 créatures. La 1ère série est de loin la plus abloutie et la plus jolies.

Ce qui choque en 1er lieu, c'est leur couleur fluo unique: les monstres étaient soit vert, soit rouge, soit jaune, soit mauve. Si vous étiez assez courageux, rien ne vous empêchez de les peindre mais bon c'était pas trop prévu pour.

Par contre si aux USA, ces jouets étaient vendus par pack de 4, en europe, ils étaient vendus dans les librairies et dans des sachets contenant une seule créature accompagnée d'une trading Card. Comme le sachet n'était pas transparent, on se retrouvait souvent avec des doubles et le succés n'ayant pas perduré (il est vrai que la seconde série étaient vraiment mal faite), c'était assez difficile de trouver quelqu'un pour les échanger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 07 Fév 2008, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

07 : Savant fou



Dans les années 80, Mattel dominait le marché des jouets. En 1986, désireuse de se diversifier, la firme créa une toute nouvelle ligne : le savant fou (ou Mad scientist aux USA). Loin des figurines qui ont fait sa renommée (que ce soit Big Jim, Barbie,..), Mattel s'inspira des boites de chimistes qui marchaient bien à l'époque mais en y mettant sa touche personnelle.

Au lieu de devoir faire des expériences dont le but était éducatif, le savant fou proposait aux enfants de réaliser des expériences bien dégoutantes.

Chaque boite incluait une expérience qui devait écoeurer les parents et faire rire les enfants. Pelle méle, il s'agissait de dissoudre un monstre qu'on venait juste de créer avec une sorte de pate à modeler dans un bain "d'acide", de procéder à une vivisection d'un horrible extra terrestre et complétement l'éviserer avec organes et slim inclus...

Plus simplement, des blisters vendus séparemment permettaient juste de créer des personnages ou des yeux à l'aide du monstrogel (une pate transparente dont on pouvait faire une balle qui rebondissait), juste pour avoir le plaisir de les écrasser impitoyablement. comme le disait la pub, "Fabrique des monstres abominables, et fais dissoudre la pata monstre de leurs os".

Il faut bien reconnaitre que le marketing de Mattel a été, une fois de plus, rondement mené. Rien que de voir les boites donnait envie de procéder à ces expériences. Pourtant il faut bine reconnaitre qu'une fois l'expérience rélaise une ou deux fois, on en avait fait le tour et la boite du savant fou finissait rapidement dans le placard. D'ailleurs après des débuts phénoménaux, le phénoméne s'effondra rapidement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LIO
Administrateur
Administrateur


Age: 54
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 3932

MessagePosté le: 08 Fév 2008, 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

que de souvenirs ! Merci Kolaps !

bravo 2
_________________
////\\\ JE SOUTIENS MA RADIO, JE SUIS ADHERENT MAXI'80 -> ICI -> http://maxi80.com/boutique.php ///\\\
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 08 Fév 2008, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

08 : Dragster



Ce jeux se jouait à deux. Chacun avait 4 voitures et le but du jeux était de lancer une bille grace à une petite languette qu'on tirait et relachait pour propulser la bille qui en heurtant un petit muret, changer de direction et suivait l'une des quatres pistes, repoussant par la même une de vos quatre voitures.

Celui qui arrivait à faire franchir la ligne d'arrivée à ses quatre voitures en 1er était le vainqueur. Il fallait bien estimer la force avec la quelle on tirait sur la languette et bien viser car à trop tirer dessus, on risquait d'envoyer la bille virvoletter au dessus du muret et partir de l'autre côté de la pièce.

Il existait deux régles différentes : soit chaque joueur lançait une bille chacun son tour. soit pour pimenter le tout, on utilisait la version anarchie : les deux joueurs jouaient en même temps, lançaient autant de billes qu'ils voulaient sans attendre que son adversaire ait tiré. Niveau réalisation, on peut dire que MB s'est bien foutu de notre gueule : les bagnoles ont de sfinitions de merde, et le plateau de jeu est un vulgaire moulage jaune.

Lancé en 1976 par MB, le jeu a connu un joli succés en Europe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 51
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 08 Fév 2008, 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

09 : Army Gear



Army Gear c'est le grand oublié des sites conscrés aux jouets des années 80. Le principe était simple : c'était des objets apparemment banal de la vie militaire qui se transformaient en terrain de jeux pour des petits soldats ; La gourde se transformait en porte avions quand on l'ouvrait, la torche devenait une tour de guet avec grue mobile, les jumelles en base stratégique avec gros canon...

C'était un peu le même principe que Mighty Max mais côté militaire et avec le côté disimulation de l'objet militaire dont l'ignorant ne sait pas qu'il s'y cache un terrain de jeu, ça permettait de transporter facilement tout un univers pour jouer sans prendre beaucoup de place. Mais le truc ultime c'est que tous les objets remplissaient bien leur fonction apparante : la gourde pouvait être remplie d'eau, la torche s'allumait...

Malheureusement si l'idée était bonne, la concurrence avec d'autres jouets allait être fatale à la ligne qui n'a pas duré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERS 80'S -> MODE ET DECO Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80