Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 18 Juin 2005, 13:38 Sujet du message: faits insolites (166) |
|
|
Cinq candidats au lieu d'un pour passer le bac.
LILLE (AFP) - Un candidat au baccalauréat dans l'académie d'Amiens a tenté de frauder en envoyant cinq complices passer à sa place les différentes épreuves de l'examen (pas mal !).
Le jeune homme, inscrit en candidat libre dans la série ES (Economique et sociale), devait passer le bac au lycée Jean-Rostand de Chantilly, dans l'Oise.
Son stratagème consistait à envoyer à tour de rôle des comparses munis de fausses cartes d'identité à son nom, pour composer à sa place (5 copains ? ben il devait pas être fort en beaucoup de matières le fraudeur...), a expliqué le rectorat d'Amiens, confirmant des informations de l'hebdomadaire Oise-Hebdo.
Le mécanisme à fonctionné lors des trois premières épreuves, mais lors de la quatrième, le 18 juin, le faux candidat est arrivé en retard (pas de bol !), prétextant une panne de véhicule. Son identité a alors été vérifiée plus attentivement et un surveillant s'est aperçu qu'il ne s'agissait pas du candidat qui avait planché le matin. (note pour les tricheurs: essayer d'arriver à l'heure et de pas se faire remarquer...)
Les autres candidats ont raconté à leur tour que l'élève était différent à chaque épreuve depuis le début de l'examen (c'est peut etre un adepte de la chirurgie esthétique ?). Un enseignant qui connaissait le vrai candidat - un ancien élève de Jean-Rostand - a confirmé la supercherie.
Le faux candidat a quand même été autorisé à passer l'épreuve pour que la fraude soit constatée et le proviseur adjoint du lycée Jean-Rostand a rédigé un rapport dans le cadre d'une enquête interne.
"Les surveillants ne sont pas forcément les mêmes pour toutes les épreuves", souligne-t-on au rectorat pour expliquer que le fraudeur n'ait pas été démasqué plus tôt. Des photos différentes figuraient en effet sur les fausses pièces d'identité.
L'affaire a connu un rebondissement mardi, avec l'arrivée d'un cinquième candidat bidon (excellent !) -probablement pas au courant que la fraude avait été découverte (probablement oui ou alors il est trés con)- venu passer un oral de langue à la place du vrai. Profitant de l'agitation, cette cinquième doublure a cette fois réussi à s'enfuir. (trop fort)
Une enquête de police est également en cours pour tenter de déterminer l'identité des faux candidats. "Il y aura dépôt de plainte", affirme, de son côté, le rectorat.
Le candidat fraudeur, qui avait déjà passé le bac sans succès il y a deux ans, encourt une interdiction définitive de passer des examens. (bac manqué avec mention fraude... ça fait bien sur le CV..)
"C'est un cas tout à fait exceptionnel", assure-t-on au rectorat d'Amiens, où l'on souligne que les tentatives de fraude restent habituellement du type "antisèches": "les élèves sont très prudents, ils sont parfaitement au courant de ce qu'ils risquent. Ils essaient souvent eux-mêmes de convaincre un camarade tenté de frauder de ne pas le faire". |
|