Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 19 Juin 2005, 10:04 Sujet du message: records débiles (27) |
|
|
Championne d'haltérophilie à six ans.
DES MOINES (AFP) - Tyanna Madsen, six ans et 28 kg, est la plus jeune championne d'haltérophilie du monde: trois ans après avoir débuté ce sport (elle a commencé à 3 ans ??!!! l'haltérophilie ??), elle est arrivée à soulever une fois et demi son propre poids.
"Ca la botte vraiment", explique son père Jeff Madsen, "elle trouve que c'est génial", ajoute cet homme qui dirige une salle de sport à des Moines (Iowa, nord) et soulève lui-même des haltères depuis 20 ans. (oui ben lui il fait ce qu'il veut il est adulte quoi... mais bon elle a 3 ans !! ça doit etre dangereux en plus, et ça foit avoir des conséquences sur la construction du corps de la ptite fille.... je trouve ça légérement inconscient... mais bon je suis pas docteur...)
Au début du mois, cette fillette plutôt potelée a participé à sa première compétition régionale, établissant un record mondial (super...), selon les organisateurs. Au premier essai, elle a facilement soulevé une barre de 77 livres (35 kg), mais au 2e, elle a laissé glisser la barre de 93 livres (42kg).
Ses concurrents l'ont encouragée d'un "bien essayé!", mais les yeux remplis de larmes de la fillette ont rencontré ceux de son père (voilà elle fait ça pour etre bien vu de son père !! pfff.....). Se mordant la lèvre inférieure, elle lui a attrapé la main, et il l'a entraînée pour la consoler d'un beignet au chocolat. "Ce n'est pas que c'était trop lourd, la barre a juste glissé", a-t-elle ensuite expliqué. (la pitchoune....)
Au 3e essai, la foule était là pour la pousser: "va-z-y, mon chou!, va-z-y, baby girl!" (bon ce sont des américains....). Fixant son père du regard, Tyanna a attendu son tour, un sourire assuré sur les lèvres, arrachant du sol la barre de 99 livres (45 kg) pour la porter jusqu'à sa taille.
Jeff Madsen a couru la prendre dans ses bras. "Bien joué", lui a-t-il chuchoté, l'embrassant sur la joue. "Je savais qu'elle en était capable", a-t-il ensuite expliqué. "Si elle n'y arrive pas du premier coup, elle veut toujours faire une autre tentative", a-t-il ajouté.
En fait, Tyanna, une brunette portant frange et nattes, assure que son record est une barre de 101 livres (46 kg), et son père espère bien que cette performance lui assure une citation dans le Guinness des records.
Jeff Madsen explique que depuis qu'elle a deux ans, sa fille l'accompagne au gymnase. A trois ans, elle a voulu essayer de soulever des haltères. "C'est vraiment elle qui a choisi de faire ça", assure-t-il, "je ne l'y aurais jamais poussée". (tu parles !! c'est évident que la ptite fait ça pour faire plaisir à son père !)
Tyanna a deux frères de 11 et 12 ans, mais aucun ne montre de disposition. "Ils préfèrent largement se vautrer devant la télévision" (lol !!), explique la maman. "Elle, ça l'amuse. Ca lui fait passer du temps avec son père, c'est leur truc, je ne m'en mêle pas", ajoute Nicole Madsen.
"Ca nous a vraiment rapprochés", admet le papa. "Je voulais lui montrer, même quand elle était petite, que ce n'est pas parce qu'elle est une fille qu'elle ne peut pas faire tout ce que font les garçons".
Tyanna n'est pas seule, et l'haltérophilie gagne du terrain parmi les petits Américains, en dépit des avertissements des médecins du sport et des pédiatres (ah ! alors j'avais raison !! merci les docs !!). Selon les experts, les enfants qui se livrent à ce type d'exercice s'exposent à des fractures, particulièrement en phase de croissance quand leurs os sont moins solides et que leurs tendons sont fragilisés (j'ai toujours raison, si si), ainsi que le souligne Stacey Meardon, un kinésithérapeute du Centre de médecine du sport et d'orthopédie de Des Moines.
Mais Jeff Madsen ne s'en fait pas pour sa fille - elle arrête de s'entraîner dès qu'elle veut, assure-t-il, en précisant qu'il ne l'a pas inscrite pour d'autres compétitions. "Nous nous sommes juste dit que, puisque qu'elle pouvait y arriver, il n'y avait pas de raison qu'elle n'ait pas l'occasion de remporter un trophée", a expliqué Nicole Madsen pour justifier la compétition disputée au début du mois. |
|