Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 19 Juin 2005, 20:54 Sujet du message: faits insolites (201) |
|
|
L'Ouzbékistan interdit le billard par crainte du vice.
TACHKENT, Ouzbékistan (AP) - Les clubs de strip-tease restent ouverts, la vente d'alcool est toujours autorisée dans les bars et les salons de thé. ( ouf )Mais les salles de billard ont dû fermer leurs portes en Ouzbékistan. Il y a quelques semaines, le gouvernement a annoncé leur interdiction, au motif que le vice y sévirait. ( meu non, rien à voir avec le fait que ce soit un jeu qui se joue avec une queue )
De nombreux Ouzbeks voient cette interdiction comme une atteinte à leurs libertés, déjà limitées dans cette ancienne république soviétique. Certains d'entre eux l'ont comparé à la prohibition de la télévision et de la musique sous l'ère des talibans en Afghanistan.
Le porte-parole de la mairie de Tachkent, Dilchod Nazirov, argue que les clubs de billard sont une nuisance publique, des endroits bruyants où les gens font du trafic de drogue et boivent avec excès. "Lorsque vous allez dans un club de billard, il y a une épaisse fumée de cigarette et une forte odeur d'alcool. Peut-on vraiment parler de sport?", s'interroge-t-il.
Selon lui, les clubs ont eux-mêmes causé cette interdiction, en vendant de l'alcool et du tabac sans licence et en violant régulièrement une ordonnance municipale qui oblige les clubs et les restaurants à fermer leurs portes à minuit.
Pourtant, alors qu'aucun décret officiel n'entérine cette interdiction et que le mystère plane sur son origine, les Ouzbeks divergent sur les véritables raisons de cette fermeture. D'une vaste opération contre le crime organisé à une bataille des opposants au billard contre ce sport, les rumeurs vont bon train. Certains estiment même que le fils de quelque bureaucrate pourrait avoir perdu gros lors d'une partie et demandé leur interdiction...( heureusement qu'en france on interdit pas tous les sport ou on perdi sinon il resterait pas grand chose... peut etre juste la petanque.. mais bon comme ça insite à boire du pastis ce serait interdit quand meme )
Quelle que soit la raison officielle, ces fermetures sont officielles et la fédération de billard a été abolie. L'équipe nationale, à commencer par ses deux meilleurs joueurs Dimitri Khan et Roustam Ousmanov, ne peut plus ni s'entraîner ni participer aux prochaines compétitions prévues au Kazakhstan, en Allemagne ou en Thaïlande. |
|