Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 21 Juin 2005, 17:15 Sujet du message: faits insolites (335) |
|
|
Sortie en Occident du livre d'un conteur nommé Saddam Hussein.
PARIS (AFP) - Entre eau de rose et parabole politique, "Zabiba et le roi", livre attribué à Saddam Hussein, vient de sortir pour la première fois dans un pays occidental, en l'occurrence en France. (il suit un programme de réinsertion professionel créé par l'Agence de l'Emploi ?? lol)
"Amour, trahison, complots, guerres", promet la jaquette française du conte (qui résume vachement bien la réalité aussi !), histoire d'amour entre une fille du peuple et un roi de l'ancienne Mésopotamie, "best-seller" en Irak jusqu'à présent seulement traduit en chinois.
La romance, écrite en 2000, se veut surtout réflexion sur le pouvoir du peuple ou les conspirations ennemies. Ainsi le viol de Zabiba lui inspire ce commentaire: "un viol est la pire chose qui puisse arriver, qu'il s'agisse du viol d'une femme, d'une patrie par des armées d'invasion, ou celui d'un droit par un usurpateur".
A l'origine de cette publication française, il y a la démarche militante de Gilles Munier, secrétaire général des Amitiés franco-irakiennes. (ben il doit avoir du travail cet homme là...)
Cet homme, familier de l'Irak depuis 1975, contact régulier de Tarek Aziz, pourfendeur de l'embargo, assure vouloir faire découvrir "l'univers intérieur" de Saddam, "loin de la caricature véhiculée par les médias", dit-il à l'AFP.
En 2001, il emporte donc clandestinement des exemplaires de Bagdad, les livres imprimés dans le pays devant sortir sous contrôle du Comité des sanctions de l'ONU.
Aujourd'hui, faute de transfert bancaire possible, il se dit prêt aussi à convoyer lui-même le bénéfice des ventes en liquide, pour le reverser au Croissant-Rouge irakien. (tu parles ! il va partir avec la caisse aux Carïbes !! lol)
"Zabiba et le roi" (super titre...) a d'abord été tiré à 30.000 exemplaires en France.
Jean-Paul Bertrand, président des Editions du Rocher, défend sa mission: "Je ne suis jamais allé en Irak, je ne suis ni pour ni contre, je ne suis pas un spécialiste de la politique mais de l'édition. Je participe à l'émergence d'un texte qui n'a pas à être boycotté, à partir du moment où notamment il ne comprend pas d'appel au meurtre."
Pour lui, "c'est un témoignage. Avec ce qui se prépare, il est important d'apporter une pièce supplémentaire au dossier irakien." (et gagner du fric en passant...)
Détenteur des droits sauf pour la Chine, la Russie et le monde arabe, il a déjà signé un contrat avec un éditeur grec, a des contacts avec le Japon, l'Italie, l'Espagne. Mais pas les Etats-Unis.
"Je ne doute pas que les éditeurs américains sont attentifs, mais je ne sais si dans le contexte actuel ils oseront publier", dit-il. (Bush ferait une sale gueule !)
L'éditeur compte cependant "tester le marché américain", en distribuant d'ici la mi-février l'ouvrage au Québec.
Gilles Munier lui travaille déjà à la traduction du 3e ouvrage de Saddam, "Des hommes, une ville", qui raconte sa jeunesse. (vachement prolifique cet auteur !) |
|