Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 21 Juin 2005, 20:15 Sujet du message: faits insolites (355) |
|
|
Les marines enrôlent des pigeons pour détecter les gaz.
CAMP INCHON, Koweït (Reuters) - Les marines américains partiront au combat équipés d'appareils sophistiqués pour les prévenir d'éventuelles attaques aux gaz chimiques et biologiques par l'Irak, mais leurs premiers alliés risquent d'être des pigeons, véritables détecteurs de gaz. (ben oui, peuchère, s'ils meurent d'un coup, ben "ho ! y'a surement un gaz chef !!"... pfff..)
La distribution, vendredi, de plusieurs dizaines de ces volatiles aux régiments d'infanterie basés dans le désert du Koweït a provoqué l'hilarité, mais a souligné l'importance que l'armée accorde à cette menace qui risque de frapper en Irak.
"Ils (les pigeons) ont un détecteur extrêmement sensible" (oui: leur coeur: s'il s'arrete de battre c'est le signe qu'il y a un souci...), a expliqué le sergent Dan Wallace, chargé de toutes les opérations de prévention nucléaire, chimique et biologique dans son régiment.
Les pigeons sont plus sensibles pour détecter les agents chimiques que les hommes, à l'instar des canaris qui préviennent les mineurs de fond d'une menace d'explosion au gaz.
"J'ai un détecteur qui coûte 12.000 dollars et des pigeons qui coûtent chacun 60 dollars. J'accorde autant de confiance à l'oiseau qu'au détecteur. Toute machine peut tomber en panne ou nous donner de mauvaises indications!" (et coute super plus cher...), poursuit-il.
Chaque pigeon est fourni dans une cage, munie d'un distributeur de graines. (ah oui c'est vendu en Pack, c'est pratique en plus...)
Les marines reconnaissent qu'ils sont peu rodés pour s'occuper du volatile, mais ils promettent d'apprendre vite. (et puis on s'en fout, les pigeons vont mourir soit par le gaz qu'ils vont dédecter, soit par la chaleur du désert, soit en barbecue à la fin de la guerre...)
On ignore pour le moment si l'armée de terre américaine et les troupes britanniques utiliseront elles aussi des pigeons, qui ont une longue histoire d'assistance auprès des hommes, en temps de guerre.
Du temps des Grecs et des Romains, ils étaient les porteurs de messages de victoires ou de défaites depuis le front.
Durant la Première et la Seconde guerre mondiale, ce sont encore les pigeons qui ont transporté les messages de l'autre côté des lignes ennemies. (ouai mais maintenant y'a des trucs qu'on appelle "satellite" et qui marche quand meme vachement mieux.. enfin, je suis pas un expert militaire...) |
|