Kolaps Seigneur du Forum

Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 09:35 Sujet du message: faits insolites (399) |
|
|
Crucifixion de 14 Philippins pour le Vendredi Saint.
CUTUD (AFP) - Quatorze mystiques philippins, dont quatre femmes, se sont faits clouer sur une croix (??!!!) pour commémorer ce Vendredi Saint la crucifixion du Christ, cérémonie devenue une attraction touristique dans la localité agricole de Cutud au nord de Manille.
Alors que l'Eglise catholique romaine a désavoué cette représentation qu'elle considère comme trop violente (pour une fois je suis d'accord avec les avis de l'Eglise...), des milliers de badauds de la région ainsi que des étrangers ont afflué dans cette bourgade située à 70 kilomètres au nord de la capitale.
La cérémonie a débuté en milieu de matinée par l'arrestation d'un comédien jouant Jésus Christ par un groupe de villageois à cheval déguisés en centurions romains (superbe reconstitution...). Il était ensuite amené devant un "Ponce Pilate" local qui le condamnait à la crucifixion.
Le "Christ" ainsi que 13 autres volontaires ont ensuite porté en procession de lourdes croix de bois jusqu'au sommet d'une colline où les "gardes" leur ont enfoncé dans leurs mains et leurs pieds de gros clous préalablement trempé dans l'alcool. (alors je sais que la religion est un sujet brulant.. mais là excusez moi de donner mon avis personnel, qui n'engage que moi et qui n'est rien que mon opinion à moi de mes idées propre à mon cerveau personnel qui est le mien à moi, mais je vois pas en quoi se faire crucifier est utile pour sa foi !! c'est encore un parfait exemple qui montre en quoi la religion qui est je peux l'admettre une source de bien être pour des tas de gens peut aussi mener à des extrémités fondamentalistes complétement ahurrisantes et dangereuses comme celle ci... et ça vaut pour toutes les religions...)
Chaque "supplicié" a ensuite été accroché à la croix pendant cinq minutes sous un soleil de plomb (des fous... et aprés on critique les musulmans, mais on oublie que les extrémistes sont partout, et dans toutes les religions.) et au milieux des acclamations de la foule (ben tiens... y'avait pas de corrida ce jour là alors...). Il était ensuite ramené au sol et rapidement dirigé vers une ambulance. (oui quand même ?? sympa les gars: ils les ont soignés aprés !)
Ruben Enaje, 42 ans, incarnant cette année le principal "Christ" est un peintre en bâtiment qui s'est fait crucifié chaque Vendredi Saint ces 17 dernières années (un récidiviste...). Il a fait le voeu de participer à cette étrange cérémonie pendant 20 ans après avoir échappé à la mort suite à une chute d'un immeuble haut de trois étages. "C'était un miracle. Une véritable bénédiction car je ne me suis même pas rompu un os" (ben s'il est tombé sur un groupe de ptites vieilles grassouillettes c'est facile ! lol), explique M. Enage alors qu'on s'apprête à l'évacuer après cette nouvelle crucifixion.
Cet habitué a une bonne maîtrise du calvaire (ça fait bizarre sur un CV !). "Au début c'est douloureux (on imagine oui...) mais après un moment on ne sent plus rien au fur et à mesure que les clous traversent votre chair (???!!! au secours....). D'habitude, les blessures se cicatrisent en deux semaines", ajoute-t-il. Petite précaution, il absorbe du paracétamol avant la cérémonie pour oublier la douleur. (en fait c'est un SM le gars...)
M. Enage jure que outre, le respect de ses concitoyens, sa famille a reçu beaucoup de petits avantages depuis qu'il a commencé à se faire crucifier en 1986. "Notre vie devient plus facile. Alors qu'avant je devais travailler pour quelqu'un maintenant je passe des contrats et j'embauche des gens".
Les autorités soulignent que cette tradition, même si elle n'a pas l'aval de la très influente église catholique, connaît un succès grandissant parmi la grande majorité catholiques philippins. C'est si vrai que la grande route desservant Cutud était embouteillée par l'afflux des curieux tandis que des centaines de "pénitents" la tête couverte d'un linceul s'autoflagellaient avec des lanières garnies de morceaux de verre. (allez !! on est plus à ça prés !! pfff...)
Pour les autorités locales cette tradition annuelle est de plus en plus appréciées par les fidèles même si l'église la désapprouve. (tu te répétes monsieur AFP..)
"Ce n'est pas un sacrilège nous faisons seulement une représentation de la vie de Jésus Christ", souligne Honorio Perez, l'un des organisateurs de la manifestation dont il précise que la pratique remonte "aux ancêtres".
Quatre femmes guérisseuses figuraient au nombre des participants cette année. "C'est leur façon de montrer leur dévouement envers le Christ", ajoute M. Perez.
Les Philippines sont le seul grand pays catholique d'Asie puisque cette religion est revendiquée par 80% de ses 80 millions d'habitants. |
|