Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 09:57 Sujet du message: faits insolites (409) |
|
|
Des éléphants délivrent des antilopes captives en Afrique du Sud.
EMPANGENI (AFP) - Des éléphants ont délivré un groupes d'antilopes qui étaient détenues captives dans un enclos, dans une rare "mission de secours" qui a stupéfait les rangers et experts animaliers d'une réserve du KwaZulu-Natal, dans l'est de l'Afrique du Sud.
Dans le cadre d'un programme de réimplantation d'animaux, une équipe spécialiste de capture avait regroupé et parqué des antilopes dans la réserve privée de Thula Thula, en vue de les acheminer dans une autre réserve, a raconté mardi l'expert animalier Lawrence Anthony.
Alors que l'équipe s'installait pour la nuit (ça veut dire qu'ils étaient en train de se bourrer avec 3 bouteilles de whisky..), une dizaine d'éléphants se sont approchés et ont encerclé l'enclos des antilopes. Les gardes observaient avec vigilance, se demandant "si les éléphants étaient interessés par le fourrage laissé pour les antilopes". Puis la matriarche du troupeau s'est approchée du portail de l'enclos (en reconnaissance...), en a longuement senti les gros loquets avec sa trompe, avant de les soulever délicatement un an par un, d'ouvrir le portail, et de reculer pour regagner le groupe d'éléphants.
"Les témoins ont alors réalisé que ce n'était pas une expédition en quête d'un peu de fourrage gratuit, mais bien une mission de secours", a déclaré Anthony à l'agence sud-africaine Sapa.
Les antilopes ont saisi leur chance, se sont engouffrées dans le portail ouvert et ont disparu dans la nuit. Les éléphants ont alors quitté les lieux à leur tour. (dingue !!! les éléphants ont une force de réaction rapide: "une prise d'otage ?? des antilopes prisonnières ?? bougez pas on arrive !!" ...c'est trop fort)
"Les éléphants sont naturellement curieux", a commenté l'experte animalière de la réserve, Brendon Whittington-Jones. "Mais ce comportement est clairement inhabituel, et ne peut vraiment être expliqué en termes scientifiques". (ben ils ont regardé des séries télés américaines les éléphants, et du coup ça leur a donné des idées... c'est ma théorie ! lol) |
|