Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 11:03 Sujet du message: petit fait divers (200) |
|
|
Un directeur de musée danois acquitté d'avoir fait tuer deux poissons rouges.
COPENHAGUE (AFP) - Le directeur d'un musée danois a été acquitté lundi par le tribunal de Kolding après avoir été accusé d'avoir laissé deux poissons rouges mourir broyés dans des mixeurs lors d'une exposition controversée( quoi? il a pas ete condamné ?).
L'association des Amis des Bêtes avait porté plainte auprès de la police contre l'artiste et le directeur du musée, Peter S. Meyer, pour ce traitement "inhumain" des poissons.
Un technicien du fabricant des mixeurs et un vétérinaire, appelés à la barre, ont expliqué que les poissons, à la vitesse de broyage des appareils, ne pouvaient avoir souffert, et qu'ils ont été "tués sans douleur" ( mouais...).
L'artiste danois d'origine chilienne auteur de cette "oeuvre", Marco Evaristti, 39 ans, avait organisé cette exposition en février 2000 au musée d'art moderne de Trapholt à Kolding. Il avait installé de petits poissons rouges dans dix mixeurs, laissant aux visiteurs le choix d'appuyer, ou non, sur "le bouton de la mort" pour mettre en marche les appareils ( comme c pas gentil.. mais bon faut dire que c rigolo comme idée quand meme).
Le directeur du musée a été condamné à 269 euros d'amende par la police pour avoir refusé de couper le courant des mixeurs afin que le public ne soit pas tenté d'appuyer sur le "bouton de la mort".
Ce refus, au nom de la "liberté artistique", a coûté la vie à deux poissons rouges que deux visiteurs du musée ont transformés en bouillie et a conduit la police à faire traduire le directeur et l'artiste en justice ( et les vrais meurtriers ont pas été condamnés ?).
Mais le tribunal a jugé uniquement le directeur du musée premier et seul responsable de cette exposition.
"C'est une question de principe. Un artiste a le droit de faire des oeuvres qui défient aussi notre conception de ce qui est bien et de ce qui est mal", a déclaré le directeur du musée au tribunal.
Pour l'artiste, l'idée était de "placer les gens devant un dilemne: choisir entre la vie et la mort" ( la peine de mort pour les gens qui osent tuer des poissons rouges !!!). |
|