Kolaps Seigneur du Forum

Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 11:05 Sujet du message: faits insolites (424) |
|
|
Les dentistes finlandais prônent un "impôt sur le bonbon"
HELSINKI (AFP) - Les dentistes finlandais proposent de réinstaurer une taxe spéciale sur les sucreries, supprimée en 1998, pour financer les surcoûts de soin dentaire qu'elles entraînent. (le jour où ils mettent un impôt sur les Chipsters ou les olives vertes je fais la révolution !)
"La consommation de sucreries en Finlande a augmenté très rapidement (ces dernières années) et cela a des effets sur l'état des dents", a indiqué Matti Poeyry, directeur de l'Association des dentistes finlandais. (ben ils ont qu'à se brosser les dents les finlandais !!)
La consommation de bonbons est en effet passé de 8,2 kg par personne en 1995 à 12,5 kg en 2001, selon les statistiques de l'association. (j'ai pas l'impression de manger tout ça moi..)
Traditionnellement dans les pays nordiques, les enfants ne consomment des sucreries qu'un jour par semaine, le samedi (? hein ? c'est quoi cette tradition débile ??), mais ils sont de plus en plus nombreux à le faire du lundi au dimanche. (aaayyaaa !!! qu'on les arrête et qu'on les condamne aux travaux forcés pour Ingestion de sucrerie en dehors des jours autorisés !!)
Entre 1985 et 2001, le nombre d'enfants de 12 ans sans carie est resté stable. En revanche, les dents des enfants souffrant de caries étaient plus sévèrement atteintes, avec des trous plus profonds et plus nombreux (pas de détails merci....), entraînant un renchérissement des traitements.
Les soins dentaires sont gratuits jusqu'à l'âge de 18 ans. Les assurés s'acquittent ensuite de un à deux tiers de la facture en fonction du traitement, le reste étant pris en charge. |
|