Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 18:04 Sujet du message: faits insolites (516) |
|
|
Les Français plus minces que les Américains.
PARIS (AFP) - Une équipe de spécialistes des comportements alimentaires(des gens sérieux donc) vient d'en établir les bases scientifiques ( vraiment sérieux) dans une très sérieuse ( tiens qu’est-ce que je disais !) revue internationale( Attention révélation du pourquoi du comment…roulements de tambours.. ) : si les Français sont moins gros que les Américains, c'est que leurs portions sont plus petites (comment ça vous auriez pu le deviner tout seuls ?? non non ce n’est pas possible ! ce sont des scientifiques qui ont cherché cherché et rererecherché pour trouver ça ! alors hein.. !).
"L'une des raisons importantes pour laquelle les Français sont plus minces que les Américains est qu'ils mangent moins", conclut cette étude menée par des sociologues et psychologues de l'alimentation du CNRS et de l'Université de Pennsylvanie.
Bien que la France soit réputée pour être un pays de bonne chère et de nourritures riches, tous les indicateurs confirment ce que l'on a surnommé le "french paradox" : le taux de mortalité due à des maladies cardiovasculaires est beaucoup moins élevé en France qu'aux Etats-Unis malgré un taux de cholestérol supérieur.
L'Indice de masse corporelle (IMC), qui permet de déterminer la corpulence en fonction du poids et de la taille, est sensiblement plus élevé aux Etats-Unis qu'en France (26,6 contre 24,4). Plus d'un Américain sur cinq (22,3%) sont considérés comme obèses (IMC supérieur à 30), contre seulement 7,4% des Français.
L'une des raisons de ce paradoxe pourrait être la taille des assiettes (ça se mange les assiettes ?..on m’aurait menti ?). Les auteurs de cette étude, publiée dans le numéro de septembre de la revue Psychological science , ont fait un relevé comparatif des portions servies ou décrites dans les restaurants, les supermarchés, les livres de cuisine et les guides gastronomiques.
Pour les restaurants, onze établissements comparables, parfois faisant partie d'une même chaîne, ont été comparés à Paris et Philadelphie. Résultat : la portion moyenne servie à Paris est de 277 grammes, contre 346 grammes à Philadelphie ( 1-0 pour Paris !).
Même constat dans les rayons alimentaires des supermarchés, ainsi que dans les livres de cuisine. Deux grands classiques du genre - "The Joy of Cooking" et "Je sais cuisiner" - ont été comparés : les portions sont d'évidence beaucoup plus importantes dans le livre américain.
Un même guide gastronomique américain, le guide Zagat, fait allusion à la taille des portions dans 9 % des cas à Philadelphie, seulement 3,5 % à Paris. Quand il y fait mention, c'est presque toujours à Philadelphie (88 % des cas) pour dire que les portions sont importantes, contre une peu plus d'une fois sur deux (52 %) à Paris.
Les auteurs de l'étude se sont penchés enfin sur le temps passé au restaurant : un Français met ainsi 22 minutes à manger dans un McDonald's, contre 14 minutes pour un Américain. |
|