Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 18:38 Sujet du message: faits insolites (535) |
|
|
Une Fausse ambassadrice du Gabon en Lybie sous les verrous à Libreville.
LIBREVILLE (AFP) - Une secrétaire gabonaise se faisant passer pour la future ambassadrice du Gabon en Libye, et son complice, prétendu membre de la famille du président Omar Bongo, ont été arrêtés la semaine dernière à Libreville, a rapporté mardi le quotidien gouvernemental L'Union.
Gisèle Ralembert Nkoma, 46 ans, secrétaire dans une société de la capitale gabonaise, avait obtenu de son complice un faux décret de la présidence gabonaise, sans en-tête signature ni tampon, la nommant ambassadrice du Gabon à Tripoli.
"L'ambassadrice", avait alors entrepris de recruter parmi des connaissances le personnel de sa représentation diplomatique: aide de camp, attaché de défense, etc, a rapporté le journal.
Ces derniers ont "dû chacun dépenser entre 125.000 et 400.000 francs CFA (190 à 609 euros) pour la constitution de leurs dossiers respectifs", a précisé L'Union. Ne voyant rien venir, ils se sont inquiétés auprès de leur recruteuse qui leur a affirmé que son décret de nomination avait été "annulé".
Avertie, la direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire gabonaise (contre-espionnage) a arrêté la diplomate en herbe et son complice.
La secrétaire, qui ne s'était pas étonnée de sa subite promotion alors qu'elle avait arrêté ses études en classe de 5ème et ne parlait pas un mot d'arabe, a expliqué aux enquêteurs avoir été "manipulée" par son complice, selon le journal.(mais bien sûr d'ailleurs moi si on me dit demain cela demain je ne serai pas du tout étonnée....)
Ce dernier, réceptionniste dans un motel de Libreville, se faisait passer auprès de ses proches pour un membre de la famille Ontala, du nom d'un défunt grand frère du président Bongo.
Démasqué, Sylvain Lionel Mambo de son vrai nom, a affirmé "avoir monté cette affaire +pour mettre en exergue son intelligence+", a rapporté l'Union. |
|