Kolaps Seigneur du Forum

Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Juin 2005, 18:56 Sujet du message: faits insolites (545) |
|
|
Beaucoup de bruit pour vraiment rien au festival d'Edinbourg.
EDIMBOURG (Reuters) - La troupe du "Théâtre de la relativité" présente au festival écossais Fringe d'Edinbourg une pièce nihiliste au possible, sans acteur, ni décor, ni texte ( ha ouais, ça c fort quand meme..) , et où subséquemment il ne se passe rien ( putain, 2 mots compliqués dans la meme phrase.. qui a ecrit cet article ?).
L'expérience est totale puisque l'oeuvre, intitulée "Sweet FA" ("Que dalle" en argot), joue sur le non-événement et n'attire personne ( c assez logique), si ce n'est quelques journalistes.
Pour un prix d'entrée de 3 livres sterling (4,25 euros), le public gagne donc le droit de venir s'asseoir dans une salle de 142 places d'un hôtel quatre étoiles ( faut penser à amener de la lecture ou des mots croisés quand meme).
Si le spectateur survit ( lol c si dur que ça ?) à une heure de néant, la direction de la troupe rembourse la moitié du ticket.
La première représentation a attiré six journalistes qui ont plébiscité la pièce. Lors de la deuxième représentation, un seul journaliste s'est présenté et s'est endormi avant même le "lever de rideau".
Mais malgré la publicité faite à l'oeuvre, les amateurs de théâtre se font attendre.
"Nous verrons bien", dit Julian Caddy, employé par la société Sweet Productions, société de production qui présente le spectacle à l'occasion de l'événement considéré comme le plus grand festival artistique mondial.
En 1952, le compositeur John Cage a "écrit" une partition de musique silencieuse ( moi j'en ecris tous les jours des comme ça.. j'en ai une de 12 minutes et une de 30 secondes...) intitulée "Quatre minutes et 33 secondes" et le prestigieux prix récompensant le travail d'un artiste britannique contemporain, le Turner Prize, a aussi été décerné à une salle dont la lumière s'éteignait ( wouahou). Qu'y a-t-il donc d'absurde au sujet de "Sweet FA" ?, demande Caddy.
"C'est la pièce que Samuel Beckett (auteur de "En attendant Godot") a toujours voulu écrire sans en avoir le courage - pas de scène, pas d'acteurs, pas de script, pas de décors... juste que dalle !"( ben moi aussi j'ai ecris des tas de pieces comme ça.. enfin je les ai "non-ecrites" en fait)
Si Caddy s'amuse de la couverture donnée par la presse, les parlementaires écossais n'ont pas la même inclinaison.
"C'est n'importe quoi", a déclaré le député conservateur Phil Gallie ( on peut pas lui donner completement tord).
"Je ne crois pas que ce soit de l'art. L'art implique généralement que quelqu'un ait fait quelque chose", se plaint le parlementaire indépendant Margo Macdonald.
Caddy n'exclut pas l'idée que le festival du Fringe lui décerne un prix.
"Je pense que si le Fringe a une caractéristique, c'est bien l'amusement et l'expérimentation", dit-il. "La beauté du Fringe, c'est que l'on peut faire ce que l'on veut, voire 'rien' si on le choisit." |
|