Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 25 Juin 2005, 09:11 Sujet du message: faits insolites (551) |
|
|
Une fondue savoyarde à l'origine de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc.
CHAMONIX (Haute-Savoie) (AFP) - C'est un "incident de cuisine" dans le local des pompiers (quels cuisiniers ces pompiers !), où mitonnait une fondue savoyarde, qui a provoqué la fermeture pendant deux heures du tunnel du Mont-Blanc, jeudi soir, a révélé vendredi la direction du tunnel.
Trois pompiers, fortement incommodés par des émanations de dioxyde de carbone (et certainement un peu aussi par la puanteur du fromage), avaient dû être évacués du local où ils se tenaient, au milieu du tunnel routier du Mont-Blanc et la circulation avait été interrompue "par précaution" de 21H30 à 23H30. (ouai on sait jamais, c'était pour éviter une intoxication du public par puanteur de fromage qui pue)
Le directeur du GEIE exploitant le tunnel, Jean-Marc Berthier, a expliqué que le local d'environ 60 m2 des pompiers était équipé d'une kitchenette avec une cuisinière électrique. La cuisson d'un aliment a produit du dioxyde de carbone dont le taux est passé en quelques minutes de 0 à 25 (le seuil d'alerte), puis à 50, le seuil d'évacuation. Le taux est monté jusqu'à 52. Selon un pompier, c'est une fondue savoyarde qui était sur le feu. ("et on l'a un peu oublié dessus quoi...")
Un porte-parole du syndicat CFDT du personnel, Jacques Donzel-Gargand, a estimé que "cette explication n'était pas satisfaisante". "Si chaque fois qu'on fait une fondue, on risque une intoxication au dioxyde de carbone, beaucoup de restaurants vont fermer" (oui enfin ça dépend comment on la prépare aussi.... s'ils l'ont oubliée sur le feu pendant 2 heures c'est normal aussi...) a-t-il dit précisant que son syndicat avait réclamé "la réunion le plus rapidement possible d'un comité d'hygiène et sécurité" (pour réglementer l'utilisation de fromages qui puent dans la cuisine ??).
Les trois pompiers chargés de la surveillance à l'intérieur du tunnel ont été hospitalisés jeudi pendant six heures. Deux d'entre-eux ont repris le travail vendredi, le troisième était de repos. (il en a profité pour regarder la véritable recette de fondue je pense...)
La circulation, interrompue par précaution le temps que les trois pompiers soient remplacés, avait été rétablie sur la base de l'alternat à 23H30 pour les voitures et à 00H30 pour les poids lourds.
Le dispositif de sécurité du tunnel du Mont-Blanc, mis en place après l'incendie qui a fait 39 morts le 24 mars 1999, prévoit la présence de pompiers aux deux extrémités du tunnel et dans un local au milieu de celui-ci (pour qu'ils puissent cuisiner tranquille).
Quelque 80 poids lourds et 50 à 70 véhicules légers ont attendu pour certains pendant deux heures aux entrées du tunnel. |
|