Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 25 Juin 2005, 09:35 Sujet du message: faits insolites (560) |
|
|
L'âne avait un passeport...
NICOSIE (Sosie de Nico?!)- Deux Chypriotes grecs militant pour le droit de libre circulation dans toute l'île de Chypre ont été arrêtés lundi après avoir présenté un simulacre de passeport pour leur âne aux policiers chypriotes turcs en faction au point de passage de Nicosie (rhooo les blagueurs !).
Un Chypriote turc qui leur servait d'interprête (il parlait l’âne ?) a également été arrêté, ont indiqué des responsables de ce coup médiatique, un groupe bi-communautaire de Chypriotes grecs et turcs en faveur de la réunification qui en ont assez de devoir montrer leur passeport quand ils veulent passer d'une zone à l'autre (effectivement ça doit etre vite saoulant..) .
Portant une banderole sur laquelle on pouvait lire "Nous exigeons la liberté de circulation pour tous les ânes de Chypre" les deux hommes, Savvas Christodoulou, 73 ans (y a plus de vieillesse !)et Andis Kyriakidès, ont présenté aux policiers du Nord un passeport en papier cartonné pour leur quadrupède libellé au nom de "Kiryé Kypros" ("M. Chypre" en grec) délivré par la "République fédérale unie des ânes (excellent ça la « République des anes »!)" et dûment accompagné d'une photographie du titulaire.
Mais le document n'a pas plu aux policiers chypriotes turcs (ils ont pas d’humour..pffff !)et les deux complices ont été placés manu militari dans une voiture par des policiers chypriotes turcs en civil, a constaté un photographe de l'AFP.
Un des policiers a qualifié leur comportement d'"insulte" aux autorités de la République turque de Chypre du Nord (RTCN, proclamée unilatéralement et reconnue uniquement par Ankara ( et qu’est-ce qu’elle a de mieux que la République de Mr Kiryé Kypros ?!..)).
Selon des sources officielles, les deux hommes devaient rester en détention jusqu'à mardi et pourraient même comparaître devant un tribunal (pour présentation d’âne avec faux papiers ?!..), mais on ne savait pas très bien sous quel chef d'accusation (c bien ce que je me demandais !).
Le coup de l'âne (rien à voir avec le « coup du parapluie » !)était une réponse à des propos du dirigeant de la RTCN, Rauf Denktash, qui a déclaré récemment que l'âne de Chypre était la seule espèce indigène de l'île .
Selon des témoins, l'âne Kypros a été emmené séparément de ses maîtres par des policiers. On n'a pas avancé de date pour sa libération (ils ont des prisons pour ânes ?).
Chypre est divisée en deux parties depuis 1974, date de l'intervention de l'armée turque en réponse à un coup d'Etat fomenté par des ultranationalistes chypriotes grecs (soutenus par la junte alors au pouvoir à Athènes) qui voulaient rattacher l'île à la Grèce.
Depuis fin mars, les Chypriotes grecs et turcs peuvent de nouveau passer la ligne de cessez-le-feu, contrôlée par l'Onu depuis près de 30 ans (mais pas les ânes..c une honte!). |
|