Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 25 Juin 2005, 10:39 Sujet du message: faits insolites (586) |
|
|
Un guide de survie pour hommes divorcés sur internet au Portugal.
LISBONNE (AFP) - Changez vos draps une fois par semaine, ne lavez jamais du noir avec du blanc (ah oui, et pareil pour les couleurs...), rangez les casseroles près de la cuisinière (dans la salle de bains c'est bof en effet): ces quelques conseils de base sont prodigués par un nouveau site internet pour hommes divorcés au Portugal.
"Les hommes portugais n'ont pas reçu d'éducation ménagère, alors quand ils divorcent, ils sont un peu perdus", explique l'un des fondateurs du portail Jorge Oliveira. (ouhla ben alors c'est vrai cette réputation de macho des portugais ??)
Au Portugal, les hommes habitent généralement chez leurs parents jusqu'à leur mariage (histoire de pas s'emmerder), même s'ils ne décident de convoler que vers 30 ans. Et c'est la mère qui se charge pour l'essentiel de la cuisine et du ménage. (ben tiens !)
Après le mariage, la répartition des rôles reste la règle et le mari laisse généralement son épouse vaquer aux occupations domestiques. (et autant pour la condition féminine !)
Les hommes mariés accomplissent ainsi moins de tâches ménagères au Portugal que dans les autres pays de l'Union européenne, selon une récente étude. (faut leur dire qu'on est en 2003 aux portugais... c'est fini l'esclavage des femmes)
Mais avec l'augmentation rapide du nombre de divorces, des milliers d'hommes sont confrontés pour la première fois de leur vie aux affres du repassage et de la cuisine. (lol)
L'an dernier, 27.960 divorces ont été prononcés, soit une hausse de 46,8% sur l'année précédente, selon l'Institut national des statistiques.
Le taux de divorce au Portugal est désormais l'un des plus élevés d'Europe. Il a explosé de 128% entre 1993 et 2002, passant de 1,2 divorce pour 1.000 à 2,7.
Le nouveau portail Vida-On veut venir au secours de ces nouveaux divorcés (y'a du fric à se faire ?). Il leur donne des tuyaux "typiquement féminins" sur la manière de faire partir une tache rebelle ou sur le meilleur produit pour nettoyer la baignoire.
Selon Jorge Oliveira, ce guide de survie en ligne, lancé fin juin, est déjà consulté plus de 1.000 fois par jour. Un millier d'hommes séparés se sont en outre abonnés pour recevoir par courriel la lettre spécialisée que propose le site.
"Tout va vous sembler plus facile parce que nous sommes là", affiche sur sa page d'introduction le site, qui promet "des trucs et des astuces pour rendre votre foyer habitable". (lol, oui ça serait bien qu'il soit au moins habitable !!)
La section la plus convoitée est celle de la cuisine pour débutants : elle comprend des recettes "pour tous les jours" et "pour les jours spéciaux".
Et lorsqu'ils partent en chasse d'une nouvelle compagne (banzaï), les divorcés se voient administrer des encouragements : "vous êtes un dragueur - vous avez juste perdu la main" (où ça ?), assure la section relations personnelles.
Conseils de santé-beauté et guide de loisirs pour hommes seuls ne sont pas oubliés. "Ces questions ne sont pas abordées dans les magazines masculins traditionnels. Quant aux magazines féminins, ils les traitent sous un autre angle", souligne Jorge Oliveira. (eh ben c pas gagné...) |
|