Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 25 Juin 2005, 10:54 Sujet du message: faits insolites (593) |
|
|
Un manuel du "parfait manifestant" pour le sommet de l'OMC à Cancun.
MEXICO (AFP) - Manifester sous les chaleurs humides tropicales de Cancun au Mexique comporte des risques dont il faut absolument tenir compte, avertit un groupe de "secouristes volontaires" mexicains avant un sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans cette ville.
Exemples: Ne pas mettre de masque à gaz, trop chauds et incommodes et préférer des masques en tissu de peintre ou, à défaut un foulard (oui c’est plus classe); mettre des gants pour éviter tout contact avec les "armes chimiques" ( « si après ces recommandations vous préférez rentrer chez vous n’ayez crainte c’est normal ») ; et surtout, se munir d'une gourde pour éviter la déshydratation à Cancun.
Cette mise en garde a été publiée dimanche dans le grand quotidien mexicain Reforma sous forme d'un graphique, sans préciser toutefois le nom des secouristes volontaires ou celui des forces de l'ordre mexicaines dont il faudra se prémunir.
Le croquis ajoute:
- Tête ( « Surtout ne l’oubliez pas elle pourra être utile pour se rappeler des slogans ! »): mettre des lunettes en plastique et un sombrero (on est à Mexico normal !) ou une casquette (bof ..peu local !)pour se protéger d'une "attaque" (holala pas cool la manif’ !)aux gaz lacrymogènes.
- Corps: enfiler des vêtements (oui venir tout nu pourrait etre dangereux..surtout pour les homme..si quelqu’un trébuche et cherche à se rattraper..) pour couvrir tout le corps (oui..cf.remarque précédente !)et, de préférence, imperméables .
- Pieds: utiliser des chaussures recouvrant tout le pied, préférablement des bottes et mettre deux paires de chaussettes (hum..sympa..comme ça ça frotte bien et bonjour les ampoules !).
A cela s'ajoutent quelques ultimes conseils aux non-habitués: mettre un protecteur buccal comme les boxeurs (décidément elle n’est pas attirante cette manif’ !..), pour amortir des coups éventuels (..non vraiment pas.. !), s'asperger de produits anti-moustiques et anti-solaires qui peuvent amoindrir les effets des gaz lacrymogènes sur la peau (heu..désolée je ne peux pas rester !..) .
Et enfin, se munir de vinaigre et de pilules pour la purification de l'eau pour se prévenir de maladies stomacales, sans compter les préservatifs ( ?!), "très personnels (ha bon ?!!), qui pourraient être nécessaires"(ben oui c’est évident, ça peut arriver de faire une rencontre lors d’une manifestation et d’aller faire un p’tit calin derrière quelques boucliers de CRS !).
Plusieurs milliers de manifestants altermondialistes venant du monde entier, sans compter des indiens du Chiapas voisin, sont attendus à partir de mercredi à Cancun où jusqu'à 20.000 membres des forces de l'ordre les attendent de pied ferme (et Aids sera là aussi alors ?!). |
|