Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 25 Juin 2005, 10:57 Sujet du message: faits insolites (595) |
|
|
Le boom du string au salon du sous-vêtement Lyon Mode City.
LYON (AFP) - Devenu en quelques années le dessous incontournable, selon les fabricants de lingerie, le string (ficelle en anglais) a été la vedette du salon international de la lingerie-balnéaire Lyon Mode City, qui se tenait à Bron (est de Lyon) jusqu'à lundi. (quoi ?!! c'est fini ??! ...Nico !! on a raté ça !!)
Le string "est une petite culotte de taille très réduite en forme de triangle devant et constituée dans sa partie postérieure d'une bande de tissu passant entre les fesses", selon le dictionnaire de la mode au XXème siècle (Editions du Regard). (merci, on savait pas ce que c'était....)
Aux stands créations du salon, le string s'est décliné cette année en soie (mmmmm...), en dentelle (re-mmmmmm), agrémentés de rubans, de noeuds en satin, de bijoux amovibles (pourquoi pas), ou même de couleurs acidulées, pour les modèles destinés aux adolescentes. (y'en a pour tous les goûts quoi !)
Selon une étude de l'Institut français de la mode, parue en juillet, le succès du string est à l'origine de la progression de 12% du marché du sous-vêtement en France de 2000 à 2002. En 2002, chez Dim, six ventes de dessous sur dix, sont des strings.
"On l'a longtemps caché, on le considérait comme vulgaire (oh ?). Aujourd'hui, les femmes l'assument totalement (et c'est trés bien !!). Il est devenu un basique porté à tout âge", affirme la directrice du salon Lyon Mode City, Claire Jonathan.
Les plus grands créateurs s'y sont mis, à l'image de John Galliano chez Dior qui a lancé sa première collection lingerie en 2001. (mieux vaut tard que jamais)
La société française Empreinte, dont les collections sont entièrement dédiées aux femmes "à la poitrine généreuse, 85C et plus", a inventé un string "à effet lifting révolutionnaire" (oh ?) qui lisse les hanches et aplanit le ventre, selon elle. "On s'intéresse au corps des femmes bien en chair. L'idée est donc de leur proposer un produit qui procure un bon maintien" (en plus y'a des études là dessus... Nico tu crois qu'il faut un diplome ou l'expérience suffit pour les aider à étudier tout ça ??) , explique la responsable marketing et création, Nathalie Louis, présente à Lyon Mode City.
Les hommes aussi commencent à s'intéresser au string décliné au masculin (10% des ventes de dessous chez Dim), affirme Claire Jonathan, "même si les principaux clients demeurent les homosexuels". (Nico en string ! Nico en string !)
Apparu dans les années 70, pour "résoudre le problème de la marque de la culotte visible sous les jeans ultra-serrés", le string était à l'origine porté par les femmes "les plus hardies", notamment les strip-teaseuses, écrit une spécialiste de l'histoire de la mode, Caroline Cox, dans son ouvrage "Lingerie: langages de style" (édition du collectionneur). (allez un peu d'histoire ! on pourra pas dire que j'ai mit cette news avec des pensées malsaines ! non non pas du tout: c'était pour apprendre un peu ce qu'il y avait dans le dico au mot "string" et pour connaitre l'histoire de ce vétement... c'est tout ! lol)
Il a ensuite connu une notoriété "folklorique" à la fin des années 90, après que Monica Lewinsky s'en fut servi pour s'attirer les faveurs du président Clinton, comme l'a noté le procureur Kenneth Starr dans son rapport, cité par Mme Cox. (lol ! excellent !)
Mais ce sont les clips vidéo de la chanteuse américaine Britney Spears, les photos de l'actrice Jennifer Lopez en string, ou encore les émissions de télé-réalité qui l'ont véritablement popularisé, estime Laure Schlichter, une responsable d'Eurovet, société organisatrice de Lyon Mode City. (ça c'est un peu n'importe quoi !! je pense pas que les femmes ont attendues que Britney et les autres folles en mettent !!) |
|