Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 25 Juin 2005, 17:37 Sujet du message: faits insolites (659) |
|
|
A Berlin, des poubelles qui parlent.
BERLIN (AFP) - Une poubelle qui dit "merci" ou laisse échapper un "mmh, c'est bon" (ppfff !!! une poubelle qui me dit ça, je tombe, mort de rire, à la seconde....) quand on y glisse une ordure: le prototype a été testé avec succès à Berlin et le modèle entrera en service au printemps prochain.
"Cela ressemble à une corbeille à papier orange tout à fait normale, à la différence près qu'elle est équipée d'une cellule solaire sur son couvercle et d'une installation sonore", a expliqué Bernd Mueller, porte-parole des services de gestion des déchets municipaux (BSR).
Une vingtaine de ces poubelles seront placés en divers endroits stratégiques de la capitale. Elles pourront être programmées individuellement de manière à produire des borborygmes ou lancer de doctes explications sur l'utilité de garder la ville propre...
En revanche, elles ne seront pas en mesure de détecter les contrevenants qui souhaiteraient y jeter, au lieu d'un papier gras, une canette en métal ou une bouteille en plastique, a reconnu M. Mueller.
La nuit, pour éviter de "faire peur en émettant des bruits dans le noir" ("bouh !"), la poubelle devient muette (c'est plus prudent... en plus ça évitera que les gens un peu saouls commence une discussion avec la poubelle) mais s'illumine d'un bandeau fluorescent pour attirer l'attention sur elle.
Testé pendant deux jours dans une rue aux alentours du siège de BSR, sous l'oeil d'une caméra cachée, le prototype a rencontré un franc succès. "La poubelle a suscité une grande surprise chez les gens (tu m'étonnes....). Certains ont renouvelé l'expérience pour la tester à nouveau, beaucoup ont souri. Dans l'ensemble, l'accueil a été très positif", a dit M. Mueller.
La BSR, qui a développé cette poubelle en coopération avec un bureau d'ingénieurs berlinois, espère ainsi "sensibiliser de manière humoristique" le public à la propreté des rues. Et espère également le vendre à d'autres villes, en Allemagne ou à l'étranger, précise M. Mueller : "Elles peuvent parler dans d'autres langues aussi". |
|