Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 29 Juin 2005, 08:52 Sujet du message: faits insolites (710) |
|
|
Le président du Turkménistan proposé comme "prophète national".
ACHKABAD (AFP) - Le président turkmène Saparmourat Niazov pourrait se voir ériger en "prophète national", sur proposition du principal mouvement de jeunesse du pays, soutenu par le pouvoir. (pas étonnant qu'il soit soutennu avec des propositions comme ça.... évidemment si le mouvement de la jeunesse demandait la démission du président, il serait beaucoup moins soutenu....)
Le conseil de l'Organisation de jeunesse a décidé que M. Niazov devrait être déclaré "prophète" en signe de respect pour ses "grands services" ainsi que pour sa "politique avisée et son rôle inestimable dans la formation de la jeune génération", a déclaré la vice-présidente du conseil, Djennetgoul Pirmammedova, citée par le journal Neitralny Turkmenistan.
Depuis son accession au pouvoir en 1991, le président Niazov a développé un culte autour de sa personnalité et des membres de sa famille, dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale, où se sont multipliés les portraits et statues de M. Niazov, tandis que l'opposition était écrasée. Saparmourat Niazov, qui aime à se faire appeler "Turkmenbachi", le père de tous les Turkmènes (aprés ça c'est vrai qu'il y "prophète", l'année prochaine ce sera "messie" et dans 2 ans, "dieu"), avait été déclaré "président à vie" en 1999.
L'Organisation de jeunesse turkmène, construite sur les ruines de l'ancien Komsomol, l'organisation de jeunesse soviétique, qui recrute jusqu'à 37 ans (une grande jeunesse quoi), avance quelque 700.000 membres dans ce pays de 5 millions d'habitants. L'organisation prendra la décision de donner le statut de prophète au président Niazov lors de son congrès, le 19 février prochain, a précisé Mme Pirmammedova, jour du 64e anniversaire du président Niazov, également auteur de livres de "guide spirituel" et de poésie. (on a déjà commenté quelques news relatant des délires de ce mégalomane stalinien, ici et ici) |
|