Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 29 Juin 2005, 10:36 Sujet du message: faits insolites (752) |
|
|
Les pigeons suivent le tracé des routes.
LONDRES (Reuters) - Le secret de l'étrange aptitude des pigeons voyageurs à retrouver leur chemin est dévoilé par des scientifiques britanniques, d'après lesquels ces oiseaux suivent tout bonnement le tracé des routes (allons bons ! on se demande comment ils font, on se dit même que la nature est bien faite et qu’elle sait rivaliser avec la technologie de l’homme et PAF quelqu’un un jour décrète que c’est grâce à nous que les pigeons arrivent à retrouver leur chemin ! donc avant la construction des routes elles étaient perdues les pauvres bestioles c’est ça ? ou alors elles n’existaient même pas non ? mouais..).
Des chercheurs de l'université d'Oxford ont étudié pendant dix ans les pigeons voyageurs en recourant au système GPS et ont été stupéfiés de découvrir que les volatiles ne se déplacent pas en fonction du soleil mais, bien plus terre à terre, en suivant le tracé d'autoroutes, en tournant à certains carrefours, ce qui ajoute des kilomètres inutiles aux fameuses distances "à vol d'oiseau" (..ça me déçoit cette histoire..snif), rapportent jeudi les journaux britanniques.
"Cela a vraiment sidéré notre équipe de recherche", a dit le professeur Tim Guilford au Daily Telegraph. "Il est frappant de voir que les pigeons suivent la rocade A34 d'Oxford, puis tournent aux feux rouges avant de tourner de nouveau au rond-point" (et est-ce qu’ils s’arrêtent si un piéton traverse au moins ?! ils ne grillent pas de feux j’espère !..pfff en fait ils sont malins , dès qu’un d’eux se rendait compte qu’ils étaient observés il disait à l’autre « hé Hector, garde l’air de rien et écoute moi : suis discrétos ces trucs sur lesquels les humains avancent avec leurs machines, y en a encore qui nous suivent et si on leur montre qu’on est intelligent on n'est pas prêts de se débarrasser d’eux »), dit-il par ailleurs dans The Times.
Lorsqu'il faut faire des voyages de longue distance ou quand ils font un trajet pour la première fois, les pigeons voyageurs ont alors recours à leur propre "système de navigation embarqué" (ha quand même !), indique par ailleurs Guilford.
Mais lorsqu'ils ont effectué un trajet plus d'une fois, ils suivent un itinéraire habituel. "En bref, il semble qu'il soit mentalement plus simple pour un oiseau de suivre une route(...). Ils voyagent en fait de la manière la plus simple possible" (en fait c’est juste quand ils mettent leur super pilote automatique en route : il suit visuellement les routes et le pigeon se repose pendant ce temps, voilà c’est tout.. ), conclut Guilford. |
|