Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 29 Juin 2005, 13:34 Sujet du message: faits insolites (783) |
|
|
Après les Bretons, les Corses et les Alsaciens, les nordistes créent le "Chtilà Cola".
LILLE (AFP) - Après la Bretagne, la Corse et l'Alsace (on a parlé y'a 2 jours de ce cola alsacien ici), un cola régional, le "Chtilà Cola" (ça c'est sûr qu'avec ce nom c'est pas un cola corse !), est né dans le nord de la France, fabriqué et embouteillé dans la région, a-t-on appris mercredi auprès du créateur de l'entreprise Chtilà, à l'origine du produit.
"En voyant un reportage sur le cola breton, je me suis dit: il faut faire la même chose dans le Nord-Pas-de-Calais (ah il faut ?), défendre l'identité régionale et se défendre contre la crise en créant de nouvelles entreprises", a expliqué Jean-Claude Delforge, 47 ans, ancien de l'aéronautique et "père" du projet.
L'étiquette de la bouteille est décorée d'une carte de l'aire de la langue picarde (le Chti): Nord-Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Hainaut belge (merci pour notre culture générale). La contre-étiquette propose d'apprendre quelques mots de ce patois, des noms d'animaux, le "fouan" pour la taupe, par exemple. (..... trés trés interessant...)
Le Chtilà ("Celui-là", en chti) Cola est préparé à partir d'eau et de sucres locaux à Hardinghen (Pas-de-Calais), près de Boulogne-sur-Mer, par le limonadier "La Gosse", et vendu 2 euros en bouteilles de 75cl dans les supermarchés de la région.
L'initiative rejoint celles lancées dans d'autres régions françaises depuis le printemps 2002: la Bretagne avec le "Breizh Cola", la Corse avec le "Corsica Cola", et l'Alsace, avec l'"Elass Cola". (ok... bon il reste le cola lyonnais ? le "Gone Cola" ??) |
|