Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 13:56 Sujet du message: faits insolites (931) |
|
|
La Sécu suédoise malade de l'abus d'arrêts-maladie.
STOCKHOLM (Reuters) - Les autorités suédoises prévoient de lancer une campagne de communication pour informer les travailleurs suédois sur les modalités des arrêts de travail pour maladie, après la publication d'une étude montrant que 40% d'entre eux estiment que se sentir fatigué suffit à prendre un arrêt-maladie (ha oui, en effet dans ce cas là il n'y a pas beaucoup de matin ou j'irais bosser).
La Suède a enregistré un doublement sur les deux dernières années de l'absentéisme au travail pour cause de congés maladie, soit 800.000 personnes fin 2003, un cinquième de la population active.
Un sondage mené auprès de 1.002 personnes par l'Office national d'assurance sociale a montré que 65% des sondés estimaient pouvoir bénéficier d'un arrêt-maladie s'ils se sentaient stressés au travail et 41% faisaient de même en cas de conflit avec un supérieur hiérarchique ou un collègue (mon chef me donne trop de boulot, allez hop je suis malade).
Environ 20% des sondés pensaient qu'une grève à la garderie de leurs enfants constituait également une raison suffisante et 71% estimaient que des problèmes familiaux justifiaient un arrêt-maladie partiel ou complet (ha on peut avoir un arret maladi partiel ? ça marche comment, on est malade que le matin ou que l'apres midi ?).
Les indemnités versées au titre de ces arrêts-maladie se sont élevés à 87 milliards de couronnes suédoises, soit 9,55 milliards d'euros, c'est-à-dire 15% du budget de la sécurité sociale suédoise. |
|