Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hspace="5" hspace="5"
faits insolites (942)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum

MessagePosté le: 30 Juin 2005, 14:33    Sujet du message: faits insolites (942) Répondre en citant

Préférence entre Coca-Cola et Pepsi: tout est dans la tête.

WASHINGTON (AFP) - La préférence pour Coca-Cola ou Pepsi est davantage une question d'influence culturelle que de différence de goût (ah ? ben quand même le goût est différent...), selon une étude publiée mercredi par la revue américaine Cell.

Un scanner du cerveau des personnes goûtant les différents sodas révèle que le fait d'en connaître la marque affecte leur préférence et active les régions cérébrales de la mémoire. (ouhlala... alors les mecs ils sont allés jusqu'à faire des scanners du cerveau pour voir s'il y avait une différence entre coca et pepsi ?? et ils ont pas pensé à ouvrir la tete des clients, enfin des patients, pour être sûrs ??!)

Le goût est influencé par "des images et des messages commerciaux mémorisés dans leur système nerveux", écrivent les scientifiques responsables de l'étude. (ils ont vraiment que ça a étudier....)

Selon eux, ces expériences, conduites sur 67 volontaires, montrent comment l'image culturelle d'une marque influence dans le cerveau les comportements et les choix du consommateur. (ils ont testé sur des humains qui n'ont jamais gouté du coca et du pepsi ? si ça doit exister... et au moins ils sauraient si vraiment ça vient de la pub ou de je ne sais quelle stimuli culturel...)

L'équipe de scientifiques dirigée par Samuel McClure a tout d'abord testé les préférences des sujets, yeux bandés, pour Coca-Cola ou Pepsi.

Un second test a été conduit en faisant goûter aux sujets du Coca-Cola ou du Pepsi après leur avoir projeté des images de canettes de l'une ou l'autre des marques de sodas tandis que leur cerveau était soumis à une imagerie par résonance magnétique.

Ce système permet d'estimer le degré d'activité dans les différentes régions du cerveau en mesurant les flots sanguins.

L'objectif de cette expérience était de découvrir les différentes régions du cerveaux activées d'une part par le goût et, d'autre part, par la reconnaissance d'une marque ou d'une référence culturelle.

Si les scientifiques n'ont découvert aucune influence de la connaissance de la marque pour Pepsi, ils ont en revanche observé un très fort effet du label Coca-Cola sur les sujets testés. (ah je crois que les scientifiques étaient payés par coca...)

Le label Coca-Cola a influencé les préférences des sujets et activé des zones de leur cerveau comme le cortex préfrontal et l'hippocampe. (ah... ben ok je m'en souviendrai quand je boirai du coca... j'essaierai de sentir les changements dans mon hippocampe...)

Ces deux zones sont actives dans la modification du comportement provoqué par l'émotion.

Ces chercheurs soulignent que les résultats de leurs recherches tendent à indiquer que "l'hippocampe pourrait jouer un rôle dans la mémorisation des informations culturelles qui influencent les préférences dans les jugements". (on est tous mieux maintenant qu'on sait ça ! merci les gars !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
sidney
Grand Gourou
Grand Gourou

MessagePosté le: 30 Juin 2005, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: