Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


hspace="5" hspace="5"
faits insolites (953)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kolaps
Seigneur du Forum
Seigneur du Forum


Age: 53
Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 11587
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 30 Juin 2005, 15:28    Sujet du message: faits insolites (953) Répondre en citant

Des chercheurs japonais créent un os artificiel en éponge.

TOKYO (AFP) - Un groupe de chercheurs japonais a mis au point un os artificiel en éponge (pour faire la vaisselle ?), que l'on peut découper avec des ciseaux (pratique, pour faire des décorations), déplacer facilement à l'intérieur du corps ("tiens je vais me rajouter un os sur la tete, allez hop) et qui se fixe au tissu osseux existant pour donner naissance, en quelques mois, à un nouvel os, véritable celui-là.

L'os artificiel spongieux, fait de cristaux d'hydroxyapatite (phosphate de calcium) et de collagène, pourrait ainsi affranchir les malades de la douleur provoquée par une transplantation osseuse.

"Cet os est mou et on peut le découper avec des ciseaux comme une éponge" (je decoupe souvent des eponges, c'est ma passion), a indiqué un porte-parole du fabricant japonais d'équipements de précision, Pentax, qui a développé le produit avec des universitaires.

"Nous espérons lancer sa commercialisation à la fin 2007 ou peut-être au début 2008", a-t-il ajouté.

Des expériences sont en cours sur des animaux. Un os spongieux de deux centimètres transplanté dans le corps d'un chien a fait place à un os véritable en trois mois, a affirmé Pentax (c'est de la magie ?).

"Comme le tissu osseux possède un métabolisme en constante évolution, un nouvel os pousse à l'endroit de l'os artificiel en éponge (...) jusqu'à le détruire", selon le porte-parole.

Les os artificiels en céramique, utilisés pour l'instant, se fixent au tissu osseux sans avoir la propriété chimique de disparaître au profit d'os véritables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MaXi 80 - Le Forum des Années 80 ! Index du Forum -> DIVERTISSEMENTS -> HUMOUR Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Propulsé par phpBB
Thème adapté pour Maxi'80