Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 16:39 Sujet du message: faits insolites (972) |
|
|
Mieux qu'une mémoire d'éléphant, une mémoire... d'otarie.
LONDRES (Reuters) - Une femelle otarie de Californie a battu une sorte de record officieux de la mémoire animale en démontrant sa capacité à reconnaître des cartes identiques dix ans après en avoir appris le mécanisme et sans s'être entraînée entre-temps, a rapporté mercredi la revue scientifique New Scientist.
Collen Kastak et Ronald Schusterman, deux biologistes de l'université de Californie, Santa Cruz, avaient appris à cette otarie, baptisée Rio, à identifier des cartes portant la même lettre ou le même chiffre, en la récompensant par du poisson quand elle choisissait deux cartes identiques.
D'autres animaux, en particulier les primates comme les chimpanzés, se sont montrés particulièrement doués dans cet exercice, mais ont prouvé leur difficulté à le mémoriser.
"L'apprentissage de concepts tels que la similarité, quand une lettre ou un chiffre ressemble à un autre, par exemple, est perçu comme requérant une procédure mentale sophistiquée", explique le magazine. "Les scientifiques estiment donc que les animaux ont du mal à conserver cette capacité sur de longues périodes sans s'en voir rappeler les règles."
Or, dix ans après avoir cessé son entraînement et sans avoir pratiqué cet exercice depuis, Rio n'a montré aucune hésitation.
Les chercheurs supposent que les otaries exercent leur mémoire en reconnaissant différentes catégories de proies qui ne sont présentes qu'à certains moments de l'année. |
|