Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 16:53 Sujet du message: faits insolites (977) |
|
|
Tentative de poignée de main transatlantique via internet.
LONDRES (Reuters) - Des scientifiques britanniques et américains vont tenter de se serrer la main, via internet, à quelque 5.000 kilomètres de distance.
Un chercheur londonien de l'University College London (UCL) et son confrère du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston vont essayer d'attraper ensemble un cube sur un écran d'ordinateur et de le faire bouger en même temps, une sorte de "poignée de main transatlantique".
Ils utiliseront des stylos, baptisés "phantoms", qui reproduisent la sensation du toucher par une simple pression sur un écran d'ordinateur, ont expliqué les organisateurs de la première expérience du genre sur une telle distance.
Les phantoms envoient de petites impulsions à très haute fréquence via internet par le biais de nouveaux câbles de fibres optiques à très large bande passante.
"Une pression du stylo envoie des données par internet représentant des forces qui peuvent être interprétées par un phantom et donc être ressenties à l'autre bout", a dit Mel Slater, professeur de sciences informatiques à l'UCL.
"Non seulement vous pouvez sentir la force résultante, mais vous pouvez aussi avoir une idée de la qualité de l'objet que vous touchez (...) s'il est mou ou dur, comme du bois ou comme de la chair."
Dans un communiqué, l'UCL explique que le secret de cette technologie, et les chances de succès de l'expérience, résident dans la fréquence de transmission des impulsions successivement envoyées par le réseau: jusqu'à 1.000 Hertz, soit 1.000 impulsions à la seconde. |
|