Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 16:56 Sujet du message: faits insolites (979) |
|
|
Un Turc qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international élu député
ANKARA (AFP), le 04-11-2002
Un Turc, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international et recherché par la justice turque pour fraude fiscale notamment, a été élu député indépendant aux élections législatives de dimanche en Turquie, selon les résultats donnés tôt lundi par l'agence Anatolie.
Fadil Akgunduz, 44 ans, était propriétaire d'une entreprise, Jetpa, dont le siège se trouvait à à Zurich (nord de la Suisse).
Il était en fuite depuis près de deux ans et n'était pas venu en Turquie pour faire campagne dans sa ville natale de Siirt (sud-est), où il a été quand même élu député avec 13,7% des voix, qui devrait le faire bénéficier d'une immunité parlementaire.
Le journal suisse alémanique SonntagsZeitung a rapporté en octobre qu'il avait escroqué des milliers de petits investisseurs en Suisse, en Allemagne et en Autriche pour un montant de 2,4 milliards de francs suisses (1,64 md euros), en vendant des actions d'une entreprise turque inexistante.
Ingénieur en construction mécanique, il a vendu des actions sans valeur après avoir annoncé à environ 18.000 travailleurs immigrés, surtout des Turcs, que son entreprise construirait la première voiture turque.
Deux prototypes de la voiture baptisée "Imza (signature en turc)" ont même été exposés au Salon de l'automobile de Genève en 2000. |
|