Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 17:06 Sujet du message: faits insolites (985) |
|
|
Penser à son prochain fou-rire, c'est bon pour la santé.
WASHINGTON (Reuters) - Si les vertus curatives du rire sont déjà connues, des chercheurs américains affirment que le fait même de penser à son prochain fou-rire peut renforcer le système immunitaire et réduire le stress.
Le fait d'anticiper un événement joyeux peut augmenter le taux d'endorphine, hormone qui donne la pêche, et faire baisser la production d'hormones liées au stress, assure une étude de scientifiques de l'Université de Irvine, en Californie, publiée mercredi.
L'étude s'est intéressée à 16 hommes qui tous trouvaient drôle une certaine cassette vidéo. La moitié d'entre eux ont été informés trois jours à l'avance qu'ils la visionneraient.
Des changements positifs ont été observés chez ceux qui savaient qu'ils verraient la vidéo, a indiqué Berk, chercheur spécialisé dans la médecine complémentaire et alternative qui a dirigé l'étude.
Quand les hommes ont regardé la vidéo, leur taux de cortisol, hormone liée au stress, a chuté de 39%, et celui d'adrénaline, de 70% a-t-il précisé. Le taux d'endorphine a, lui, augmenté de 27% et celui d'hormone de croissance, de 87%.
"L'hormone de croissance est très bénéfique pour le système immunitaire", a commenté Berk.
"Cette étude montre que le fait même de savoir que l'on participera à un événement amusant réduit le taux d'hormones de stress dans le sang et augmente celui des substances chimiques connues pour aider à la relaxation", a-t-il ajouté.
C'est la première fois que quelqu'un montre qu'anticiper le fait que l'on va s'amuser provoque des effets similaires au rire lui-même, a-t-il conclu. |
|