Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 17:28 Sujet du message: faits insolites (995) |
|
|
Une artiste expose 12 jours sa vie intime.
NEW YORK (AFP)
Une artiste d'origine yougoslave, Marina Abramovic, a décidé de se mettre en scène dans une galerie new-yorkaise, où les curieux peuvent la voir dormir, aller aux toilettes et se promener, nue ou habillée, pendant douze jours d'affilée.
Pendant ce séjour, elle a décidé de jeûner. Elle s'est aussi engagée à ne pas parler, ne pas lire ou écrire. Pour ce qui est de chanter, "c'est une possibilité, assez imprévisible".
"Cette prestation vient de mon désir de voir s'il m'est possible de faire preuve d'une discipline quotidienne, faite de règles et de restrictions, pour me purifier", a expliqué Marina Abramovic dans un texte affiché à l'entrée de la galerie.
Des échelles permettent d'accéder depuis vendredi aux trois "espaces de vie" perchés à 1,80 m du sol, dans la Sean Gallery à Manhattan.
Ces trois unités, meublés de façon spartiate, sont complètement ouverts au public qui pourra s'asseoir sur des bancs en bordure de l'espace vital de Marina Abramovic et observer la scène en gros plan grâce à un télé-objectif.
A côté des quelques meubles en bois, l'espace contient un verre pour boire de l'eau et un métronome qui marque les secondes. Un lit se compose d'une planche de chêne et d'un oreiller sous la forme d'un énorme morceau de quartz rose.
Le propriétaire des lieux, Sean Kelly, a indiqué qu'il avait signé un contrat avec l'artiste garantissant qu'elle ne serait pas dérangée pendant douze jours, quoi qu'il arrive.
"Dans ce travail, il ne s'agit pas de faim ou de politique, il s'agit de la possibilité de faire de l'art au 21ème siècle", a-t-il expliqué. |
|