Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 17:34 Sujet du message: faits insolites (998) |
|
|
Projet pharaonique de statue de Nelson Mandela au Cap.
PORT ELIZABETH, Afrique du Sud (Reuters) -Un groupe d'hommes d'affaires sud-africains de la province du Cap oriental a lancé l'idée d'une statue géante de Nelson Mandela en pied pour relancer le tourisme local.
Ce monument, baptisé "Statue de la liberté", sera plus haute (65 mètres) que sa célèbre homologue new-yorkaise (46 mètres) et dominera l'entrée du port de cette grande ville d'Afrique du Sud.
Elle représentera le héros de la lutte contre l'apartheid, le bras tendu, flanqué d'une fillette. Dessinée par une artiste locale, Maureen Quin, la statue aura une charpente métallique habillée soit de bronze, soit de cuivre.
Le coût de la statue - et du complexe qui comprendra des archives musicales africaines, une gare maritime pour navires de croisière, un centre de conférences et une marina haut de gamme - est évalué à 51 millions de dollars, et le chantier pourrait être achevé d'ici 2006.
L'objectif des promoteurs est de créer 9.000 emplois nouveaux dans la région.
Réaction très prudente du principal intéressé, par l'intermédiaire de sa porte-parole :
"Le président Mandela est honoré par cette initiative mais il ne souhaite être impliqué personnellement dans cette affaire. Laissons au gouvernement et au Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir) le pouvoir de décider". |
|