Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 18:10 Sujet du message: faits insolites (1004) |
|
|
Israël: une "théière magique" pour collecter des fonds électoraux.
JERUSALEM (AFP)
Le parti religieux orthodoxe sépharade Shass utilise une "théière magique" pour collecter des fonds destinés à financer sa campagne électorale en vue des législatives anticipées du 28 janvier 2003.
Selon le quotidien Yédiot Aharonot de lundi, les dévots se pressent pour boire une tasse d'eau ou de thé versée avec cette "théière magique", et certains n'hésitent pas à débourser jusqu'à 1.000 dollars pour recevoir en prime une bénédiction du rabbin Rafaël Ben Harouche, qui détient ce précieux objet jadis propriété du "rabbin miraculeux" Yaacov Abou Hatzira.
Ce rabbin du sud du Maroc, auteur de commentaires talmudiques au 19ème siècle, a été enterré en 1881 à Damanhour, en Egypte, et sa tombe est un lieu de pèlerinage. Il est vénéré aussi bien par les juifs que par les musulmans pour les miracles qui lui sont attribués.
De son vrai nom Elbaz, ce rabbin "miraculeux" a pris le nom d'Abou Hatzira (père du tapis) car, face au refus d'un capitaine de bateau de le conduire en Palestine, il aurait pris place sur un tapis volant pour gagner la Terre promise, faisant étape en Egypte où il a finalement fondé une communauté avant de s'éteindre.
Avec 17 mandats de députés à la Knesset (parlement), le Shass est la troisième formation politique d'Israël, mais son audience est en chute libre et un sondage rendu public jeudi dernier ne lui prédit que neuf sièges à la prochaine Knesset. |
|