Kolaps Seigneur du Forum

Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 18:32 Sujet du message: faits insolites (1015) |
|
|
Neuf semaines et 17.700 km en taxi entre Pékin et Londres.
LONDRES (AFP)
Deux Chinois et un chauffeur de taxi londonien, partis de Pékin en septembre, sont arrivés à Londres jeudi à bord du "Cab" qui les a conduits à travers onze pays dans un périple de 17.700 km qu'ils devaient mettre à profit pour apprendre l'anglais.
Au cours de ce voyage de neuf semaines filmé de bout en bout pour une émission éducative de la télévision chinoise, Liang Yuchun et Wang Yuanchun, 27 et 26 ans, ont appris à parler un anglais teinté de cockney, l'accent londonien, auprès du chauffeur de taxi Tony Arnold, 46 ans.
A leur arrivée, tous trois ont été acueillis à Trafalgar Square, au coeur de Londres, par des danseurs traditionnels chinois et ont répondu en anglais aux questions des journalistes.
Yuchun, surnommé Chun Chun, s'est félicité d'avoir appris des expressions comme "it's not my cup of tea" (ce n'est pas ma tasse de thé), "I don't know you from Adam" (je ne te connais ni d'Eve ni d'Adam) ou encore "the car is as clean as a whistle" (la voiture brille comme un sous neuf).
"Sans hésitation, je dois dire que Pékin a été le clou du voyage", a confié Tony Arnold, tandis que des danseurs déguisés en dragon célébraient le retour au coeur de la capitale britannique de son "xiaofu", le mot mandarin pour "batmobile", la voiture de Batman.
Le film de l'épopée, réalisé sur initiative du gouvernement de Pékin, est destiné à donner envie au public chinois d'apprendre l'anglais à l'approche des Jeux olympiques de 2008. Les 13 premiers épisodes du "Taxi de Pékin à Londres" seront diffusés sur la chaîne chinoise China's Travel Satellite à partir du 28 septembre et pourraient être vendus à près de 50 chaînes locales.
Si le taximètre avait été mis en marche, il aurait affiché à l'arrivée un prix de près de 24.000 livres (36.000 euros), a expliqué Tony, qui a derrière lui 25 ans de métier et reprendra le travail dans les rues de Londres dès la semaine prochaine. |
|