Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 30 Juin 2005, 18:52 Sujet du message: faits insolites (1024) |
|
|
Examens intimes sans le consentement des patients.
LONDRES (Reuters) - Des étudiants en médecine britanniques pratiquent des examens intimes sur des patients endormis sans leur consentement, rapporte vendredi le British Medical Journal.
Une enquête menée auprès de 450 étudiants en médecine de l'université de Bristol révèle que dans près d'un quart des cas, l'examen vaginal ou rectal est pratiqué sans accord préalable oral ou écrit des intéressés.
"Le consentement ne semble pas avoir été obtenu pour la plupart des patients qui étaient sous somnifères ou anesthésiants", a établi Clive Roberts, doyen de l'école de médecine de Bristol, ainsi que ses collègues dans une étude publiée par le journal.
"La confiance et le respect sont essentiels dans les relations entre le médecin et son patient, toutefois, l'étude semble montrer que ces vertus ne font pas partie de l'enseignement des examens intimes", font-ils observer.
Des étudiants ont expliqué leur comportement en assurant qu'il n'y avait pas d'opportunité d'obtenir des accords préalables ou qu'ils ne pouvaient refuser d'effectuer un examen si un professeur le leur demandait. Il se peut aussi que certains étudiants n'aient pas été conscients des problèmes éthiques et légaux soulevés par ces pratiques.
"On m'a dit en deuxième année (de médecine) que le meilleur moyen d'apprendre à effectuer un examen rectal était de le pratiquer pendant que le patient était sous anesthésie. De la sorte, il ne serait jamais au courant", a confié un étudiant maintenant en quatrième année. |
|