Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 01 Juil 2005, 15:46 Sujet du message: faits insolites (1136) |
|
|
Sans alcool, la fête est plus folle !
Profitant des campagnes de lutte contre l'alcool au volant, une petite entreprise alsacienne tente le pari de lancer dans les restaurants et épiceries françaises un "vin qui n'en est plus": une "boisson à base de vin désalcoolisé" fabriquée par un viticulteur allemand.
"On entendait tout le monde se plaindre: +on boit moins de vin+, +il faut faire attention quand on prend la route+... alors on a cherché pendant un an un bon vin désalcoolisé", explique Bruno Marret, grossiste en vins spécialisé dans les cadeaux d'affaire à Reichstett, près de Strasbourg.
Après avoir testé les vins désalcoolisés de deux producteurs, un dans le sud de la France et un en Allemagne, M. Marret a finalement préféré la version allemande, "plus goûteuse, plus proche" du vin.
Les raisins sont d'abord vinifiés selon des méthodes traditionnelles par des vignerons du sud de la France pour le rouge et le rosé, par des Allemands pour le blanc. Il est ensuite expédié près de Francfort où il est désalcoolisé selon un procédé breveté depuis 1908.
"Pour enlever l'alcool et le sucre, il est refroidi à moins 30 degrés. Cela sépare les différents éléments et conserve tout l'intérêt d'un vin, ses principes physiologiques", assure M. Marret, qui distribue cette boisson en France depuis quelques semaines sous l'étiquette "La Côte de Vincent" ("vin sans").
"Ce n'est plus du vin, c'est certain, c'est quelque chose d'autre. C'est bon, mais plutôt dans le sens d'une boisson désaltérante", estime de son côté Joël Kuntzmann, propriétaire d'une épicerie strasbourgeoise qui propose depuis peu ces bouteilles à ses clients.
Ce breuvage, qui n'est ni du vin, ni du jus de raisin et qui est vendu à des millions de litres chaque année en Allemagne, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, ne contient plus que 0,3% d'alcool et deux-tiers de calories en moins, insiste M. Marret, qui le vend à 5 euros la bouteille.
Français qui n'aiment pas l'alcool, qui ne boivent pas de vin, qui veulent perdre du poids, ou qui doivent prendre le volant après un repas au restaurant ou sur une aire d'autoroute, diabétiques, personnes âgées suivant un régime... le chef d'entreprise se donne désormais deux ans pour trouver des débouchés.
"Mais en France, temple du vin, où on se targue d'avoir les meilleurs vins, on a un énorme problème mental à gérer" pour commercialiser ces bouteilles, coiffées de bouchons à vis, admet-t-il.
Le restaurant "La pépinière" à Woerth, qui teste ces blancs, rouges, rosés et mousseux depuis le début de l'année, a malgré tout réussi à en écouler 240 bouteilles en trois mois.
"Les clients sont surpris et veulent goûter", raconte Alain Fuchs, responsable de cet établissement qui ne sert plus d'alcool depuis 1946.
"Ceux qui connaissent le vin ont une préférence pour le blanc et le mousseux. Le rouge est un peu bourru et le rosé trop léger", continue-t-il, estimant que cette boisson peu sucrée qui se boit frais a le grand avantage de ne pas altérer le goût de la cuisine. |
|