Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
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Posté le: 09 Sep 2005, 11:39 Sujet du message: Faits insolites (1274) |
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La pizza française se lance dans la compétition
GANGES (Hérault) (AFP) - Dans un odeur de pâte à pain et de sauce tomate, plus d'une centaine de professionnels s'affrontent devant les fourneaux à Ganges (Hérault), à l'occasion du premier championnat de France de la pizza.
Un authentique four à charbon de bois géant a été installé pour l'occasion dans le gymnase de ce village des gorges de l'Hérault où durant deux jours, jusqu'à mardi, des pizzaïolos originaires de tout l'Hexagone tentent de décrocher le titre suprême ( le titre supreme de quoi ? supreme des ducs ? le titre de super mega top pizzaïolo ?...).
"Le but, c'est de rompre avec le cliché de la pizza surgelée pour montrer que ce n'est pas un produit ordinaire et qu'il fait partie de la gastronomie française", explique à l'AFP Julien Panet, président de l'Association des pizzerias de France (APF), parrain de la manifestation.
"Ce type de compétition existe déjà aux Etats-Unis ( evidement.. ça ne nous etonne meme pas) et bien sûr en Italie, où les pizzaïolos sont des stars à qui on demande des autographes (excellent.. et ils signent avec de la sauce tomate ?). La France va désormais aussi désigner son champion. C'était bien le moins pour un pays où l'on mange dix fois plus de pizzas que de hamburgers, ce qui représente un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros par an", ajoute-t-il.
Ancien participant aux championnats du monde de la pizza qui se déroulent - à tout seigneur, tout honneur - en Italie ( quoi ? c'est pas lyonnais la pizza ?), Jean-Luc Bédéchian ( ouais il est un peu chiant mais c'est pas sa faute), restaurateur gangeois ( il bosse sur le Gange ?), ne cache pas sa joie d'avoir attiré chez lui cette première édition française.
"Le pizzaïolo est un véritable artiste qui doit maîtriser une technique particulière pour obtenir une pizza à la fois croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur", confie-t-il.
Loin des recettes traditionnelles, les chefs rivalisent d'originalité lors de la compétition qui permet de découvrir, pour le bonheur du public invité à y goûter, des pizzas au carpaccio de Saint-Jacques ou aux truffes.
Pizzaïolo à Dijon depuis une vingtaine d'années, Luigi Smin, 46 ans, l'un des candidats, est venu présenter une pizza végétarienne au fromage ( ha celle là est est pas pour toi Chris), légumes marinés, tomate cerise et roquette. "Je me sens comme un artiste peintre", affirme-t-il en servant cette palette aux couleurs de l'Italie.
Le jury, composé de confectionneurs de pizzas mais aussi de chefs traditionnels, retient notamment trois critères: le goût (evidement), la présentation et la "cottura", c'est-à-dire la cuisson.
"Le plus important, c'est la pâte. Elle ne doit pas être trop riche, mais au contraire légère, aérée", souligne l'un des juges, Massimiliano Bruno. Responsable du groupe italien Pizza New, fondateur des championnats du monde de la pizza et créateur des écoles internationales de pizzaïolos ( ha parce qu'en plus il y a des ecoles ? on peut passer son bac option pizza ?), il avoue préférer sa pizza "avec juste une couche de sauce tomate".
Le premier championnat de France de la pizza fait aussi place aux divertissements plus insolites. Lionel Lombardi, pizzaïolo à Saint-Priest (Rhône) ( ha j'le connais, c'est vrai qu'elles sont super bonnes ses pizzas.. enfin sauf celle aux escargots), expose ainsi une sculpture en forme de puits (vu que sa pizzeria se trouve rue du puits vieux et s'appelle "Les Pizzas du Puits Vieux " on sent toute un logique bien respectée)réalisée en pâte à pain, fruit de quatre mois de patience ( ha, on peut conserver une pâte à pain 4 mois ?).
Mais le clou du spectacle revient au franco-espagnol Fabien Martin (qui a pourtant un nom bien franco-français), double champion d'Europe de "pizza acrobatique"( ben voyons), qui, dans toutes les positions, parvient avec une facilité déconcertante à faire tournoyer la pâte au bout de ses doigts, grâce à un entraînement de trois heures par jour ( et ils vit de quoi ?). |
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