Kolaps Seigneur du Forum


Age: 53 Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 11587 Localisation: Rambouillet
|
Posté le: 24 Mai 2005, 13:45 Sujet du message: Enigmes |
|
|
Voici 3 nouvelles énigmes.
Enigme 1M : L'héritage
Un homme venant à mourir partage son bien, un certain nombre d'écus, entre ses enfants, de telle sorte qu'il ordonne que le premier prenne un écu et la septième partie du restant ; et après que le second prenne 2 écus et la septième partie du reste ; et cela fait, que le troisième prenne 3 écus et la septième partie du reste, et ainsi consécutivement des autres. Or le partage fait en cette façon il se trouve que chacun des enfants est également proportionné. Combien l'homme avait-il d'écus et d'enfants ?
Enigme 8M : La classe
Dans une classe de 25 élèves, 8 font de l'espagnol, 13 font de l'allemand et 17 du latin. Aucun élève ne pratique les trois langues à la fois.. Ceux qui font au moins l'une des trois langues ont entre 10 et 15 en français. Par contre, 6 élèves ont moins de 10 en français. Combien d'élèves ont plus de 15 français ? Combien de germanistes font aussi de l'espagnol ?
Enigme 17M : Le tirage au sort
Pour tirer au sort, cinq amis ont sorti dix coeurs d'un jeu de cartes (de l'as au 10) et chacun a tiré deux cartes. En totalisant leurs points, ils ont obtenu respectivement : Thomas 12, Jessica 9, Thierry 11, Guillaume 6, Caroline 17. Thierry, toujours bavard, s'est écrié : "J'ai l'as !" . Qui a eu le 7 ?
Dernière édition par Kolaps le 28 Mai 2005, 21:21; édité 1 fois |
|